Cet article date de plus de quatre ans.

"Le Petit Prince" aux Folies Bergère : un voyage poétique mêlant danse, cirque et arts numériques

Le théâtre parisien propose jusqu’au 29 septembre de replonger dans le célèbre conte philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry avec cette création regroupant danseurs et acrobates.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
"Le Petit Prince" aux Folies Bergère (Sokol Entertainement)

Une version onirique et chorégraphique dans l’univers du Petit Prince, où la danse se mêle à l’univers circassien, le tout porté par un mapping vidéo qui plonge le spectateur dans un monde fantastique. Une création originale pour (re)découvrir le conte philosophique de Saint-Exupéry avec ses yeux d’enfant.

Moderne mais fidèle

Plus de 400 millions de lecteurs à travers le monde, Le Petit Prince est le deuxième livre le plus traduit après la Bible. Un monument de la littérature ancré dans l’imaginaire et la mémoire de tous. Alors pas question de dénaturer le chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, les deux complices Anne Tournié, qui a réalisé les chorégraphies et la mise en scène, et Chris Mouron qui signe l’adaptation, ont souhaité rester fidèles à l’esprit du conte et au texte évidemment, même si de nombreuses références à notre époque y ont été insérées, en partie lu sur scène par un narrateur et mis en images grâce aux performances des artistes.

Ils sont dix, danseurs et acrobates internationaux, évoluant dans un décor dynamique grâce à l’utilisation des nouvelles technologies comme le mapping vidéo qui plonge littéralement le spectateur dans le monde fantastique du Petit Prince, comme si les pages du livre s’animaient devant lui.

"Le Petit Prince" aux Folies Bergère
"Le Petit Prince" aux Folies Bergère "Le Petit Prince" aux Folies Bergère

Le Petit Prince. Folies Bergère. 32, rue Richer, 75009 Paris. Jusqu’au 28 septembre 2019. Spectacle tout public à partir de 6 ans. Durée: 1h20. Tarifs: de 20,30 à 69 €. Tel: 01 44 79 98 60.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.