Cet article date de plus de huit ans.

Le Vergari Ballet rend hommage à la sculpture des corps et du mouvement

Le chorégraphe Angelo Vergari répète actuellement à Marseille sa pièce "Movimenti", un hommage au sculpteur marseillais d'origine grecque Ghiorgo Zafiropulo. Le ballet sera présenté vendredi 24 juin au Parc de la Maison Blanche.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Répétition de "Movimenti", le nouveau ballet du chorégraphe Angelo Vergari est un hommage au sculpteur marseillais Ghiorgio Zafiropulo
 (France 3 / Culturebox)

"Movimenti" créé par le chorégraphe Angelo Vergari est une ode au mouvement et à la sculpture de Ghiorgo Zafiropulo. Sous la direction du chorégraphe, les danseurs s'animent et donnent vie aux sculptures de l'artiste Marseillais.

Reportage : E. Mathieu / M. Karouche / S. Baix


Un dialogue entre la sculpture et la danse

Ghiorgo Zafiropulo (1909-1993) vouait une véritable passion pour les corps et la la danse. Son intérêt pour le mouvement l'a d'abord conduit à choisir des figures animales, puis il s'est intéressé à la danse, aux corps en mouvement, aux ballets. Il s'est inspiré des plus grands, notamment Noureev et Margot Fonteyn.

La statue Noureev et Margot Fonteyn devant ses modèles
 (France 3 / Culturebox)

Avec "Movimenti", Angelo Vergari répond à la ferveur du sculpteur. "J'ai voulu rendre les sculptures vivantes, dans toutes mes pièces vous allez voir la liberté quelque part", révèle le chorégraphe quelques jours avant la première. 

-> Voir un extrait de la première version de "Movimenti" dansé en solo par  Angelo Vergari

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.