Les 12 irrésistibles et colorés spectacles de danse de la rentrée à Paris : du légendaire Bob Wilson, inarrêtable à 81 ans, au retour de (LA)HORDE
Les deux flamboyants octogénaires Robert "Bob" Wilson et la chorégraphe Lucinda Childs proposent une reprise très attendue de leur spectacle des années 80, Relative Calm. L'américain Trajal Harrell est le nouveau portrait du Festival d'Automne 2023 avec des spectacles qui font scintiller la communauté queer, Nadia Beugré rend hommage à Abidjan, la terre de son enfance, et Alice Ripoll fait danser la jeunesse des favelas de Rio de Janeiro. Les spectacles de danse de la rentrée sont flamboyants et risquent de vous en mettre plein la vue.
"Cheb "de Filipe Lourenço à la MC93 de Bobigny
Les deux danseurs et musiciens Youness Aboulakoul et Kerem Gelebek font dialoguer musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d’aujourd’hui, questionnant notre rapport à la mémoire et à la communauté. Le chorégraphe Filipe Lourenço a pratiqué durant une quinzaine d’années les danses folkloriques du Maghreb avant de les enseigner. Nourri par la musique arabo-andalouse, il explore son propre héritage dans ses chorégraphies. Incarnée sur scène par le compositeur François Caffenne et le musicien électronique et percussionniste Nuri, la création sonore convoque aussi bien des rythmes traditionnels que des élans pop, rock, funk, électro… Deux danseurs hors normes font battre une pulsation continue, donnant peu à peu naissance à une transe enivrante.
"Cheb" de Filipe Lourenço
MC93 de Seine-Saint-Denis à Bobigny
Du 8 au 12 novembre 2023
Durée : 1 heure
"Danses non humaines" de Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual au musée du Louvre
Un an après Forêt, le spectacle d’Anne Teresa de Keersmaecker et Némo Flouret, le musée du Louvre s’associe de nouveau au Festival d’Automne à Paris et invite le chorégraphe Jérôme Bel et l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual pour une création autour du vivant. Le public est invité à déambuler de danse en danse, parmi les salles du Louvre, sous la forme d’une visite guidée. Un système qui existe dans de nombreux musées. À travers plusieurs pièces choisies appartenant au répertoire de la danse occidentale, le duo interroge les différentes inspirations des chorégraphes du genre. Celle notamment, de devenir d’autres corps que les nôtres : des végétaux, des animaux, ou tout autre élément vivant et naturel. Ces danses anciennes pour la plupart, sont données à voir depuis notre présent : celui de la crise climatique. Dans cette "exposition de danses", on retrouve des extraits de Pina Baush sur de la musique de Louis Armstrong, mais aussi des américaines Loïe Fuller et Isadora Duncan, figures de la danse moderne au début du 20e siècle.
"Danses non humaines" de Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual
Musée du Louvre
Du 5 au 14 octobre 2023
Avec le Festival d'Automne 2023
Durée : 1 heure
"Prophétique (on est déjà né.es)" de Nadia Beugré au Centre Pompidou
La nouvelle création de Nadia Beugré s’est construite sur un retour à Abidjan, la terre de son enfance. Son travail est le fruit de longues rencontres avec les membres de la communauté transgenre pour partager avec eux leur quotidien, leurs luttes, et leurs histoires. Mêlant interprètes non-professionnels et danseurs, Nadia Beugré dresse le portrait d’une jeunesse incroyablement résiliente, d’une jeunesse en feu, en marge, en revendication… Né.es garçons, iels naviguent entre les genres dans une société qui, au mieux, détourne le regard. Coiffeur.ses le jour, divas des dancefloor la nuit, iels vivent à la fois clandestin.es et terriblement exposé.es. Iels ont inventé des danses entre voguing et coupé/décalé. Pour les Abidjanais, elles sont les "folles", oubliant que leurs propres femmes, leurs propres filles se font tresser chaque mois dans leurs salons de coiffure. Après Legacy et L’homme rare, Nadia Beugré poursuit ses recherches sur les questions de genres et d’identités assignées, mais aussi sur ceux qu’elle appelle les "échoués", ceux de la marge, de la périphérie, ceux qu’on rejette ou qu’on ignore.
"Prophétique (on est déjà né.es)" de Nadia Beugré
Centre Pompidou à Paris
Les 30 novembre, 1er, 2 décembre à 20h et le 3 décembre à 16h
Avec le Festival d'Automne 2023
Durée : 1h10
"Age of Content" de (LA)HORDE au Théâtre du Châtelet
Après le succès de Room With a View l’année dernière et leur incroyable exposition vivante à Chaillot, le collectif (LA)HORDE et le Ballet national de Marseille reviennent au Châtelet pour une nouvelle création. Dans Age of Content le corps et les émotions sont confrontés face à l’abondance de contenus et de réalités simultanées qui caractérisent le monde contemporain. Le spectacle est pensé comme une exploration de différentes réalités à travers des corps en quête de nouveaux horizons. La danse y est développée comme une chevauchée. Les corps se confrontent, s’affrontent, se défient, s’attaquent, se battent, se fuient, s’étreignent, se désirent, s’aiment.
"Age of Content" de (LA)HORDE
Théâtre du Châtelet à Paris
Du 5 au 8 octobre 2023
Durée : 1h15
"Earthbound" de Johanna Faye et Saïdo Lehlouh au Théâtre de Chaillot
Sept danseurs et trois musiciens dans un bouillon de culture hip-hop. Les artistes de Earthbound viennent des quatre coins de territoires libres et foisonnants : les danses underground et de club. Ces danseurs de hip-hop, de house, de waacking, ces musiciens d’électro ou encore de free jazz ont tous le goût et la culture de l’improvisation. Avec ce spectacle, Johanna Faye et Saïdo Lehlouh poursuivent la recherche d’un langage commun, porté par un esprit de liberté et de révolte. Les acteurs ont à chaque représentation la responsabilité d’une composition, en rapport avec le lieu et tous ceux qui s’y trouvent. Nous, spectateurs, avons notre rôle à jouer dans cette jam collective. Par la danse, il s’agit d’interroger nos manières d’être ensemble, de faire société.
"Earthbound" de Johanna Faye et Saïdo Lehlouh
Théâtre national de la danse de Chaillot à Paris
Du 18 au 21 octobre 2023
Durée : 1 heure
"Relative Calm" de Robert "Bob" Wilson et Lucinda Childs à la Grande Halle de La Villette
Retrouvailles au sommet pour deux légendes : le metteur en scène Robert "Bob" Wilson et la chorégraphe Lucinda Childs réinventent Relative Calm quarante ans après sa création. En 1976, l’opéra Einstein on the Beach donnait le coup d’envoi d’une des collaborations les plus fructueuses du 20e siècle. Lucinda Childs y est récitante et danseuse tandis que Robert Wilson tire les ficelles d’une mise en scène hypnotique. Cinq ans plus tard, en 1981, les deux icônes de la nouvelle scène américaine créent ensemble Relative Calm, ballet conçu sur une musique de Jon Gibson. Les deux flamboyants octogénaires proposent une reprise mais surtout une réactivation d’un souvenir.
L’essence du spectacle reste immortelle au milieu de lumières et d'une scénographie complètement neuves. Un ballet en trois actes, dansé aux rythmes de Jon Gibson, Igor Stravinsky et John Adams, par les interprètes de la compagnie MP3 Dance Project. Entre chaque acte, Lucinda Childs en personne lit des extraits du journal de Nijinsky. Jeux de (dé)synchronisation, motifs répétitifs, déplacements au cordeau et création vidéo portent la signature des deux légendes.
"Relative Calm" de Robert "Bob" Wilson et Lucinda Childs
Grande Halle de La Villette à Paris
Du 30 novembre au 3 décembre 2023
Durée : 1h15
"Fêu" de Fouad Boussouf au Théâtre du Rond-Point
Le chorégraphe Fouad Boussouf a l’art de propulser sur scène une énergie incandescente. Dans sa nouvelle création Fêu – feu comme le crépitement, la chaleur, le rouge, la vie, l’éruption – il poursuit son exploration du groupe et de la communion pour faire ressentir la force évocatrice du brasier. Le feu qui explose, se tord, se plie, se tend, s’échappe en fumée. Sur scène, onze danseuses explorent une danse brûlante et épuisante. Sans oublier le pouvoir du souffle, la composition effrénée et envoûtante permet d’incarner une énergie primitive. Cinq ans après Näss (Les Gens), Fouad Boussouf s’inspire à nouveau des images de son enfance marocaine en rendant hommage à l’univers exclusivement féminin de ses premières années. Le chorégraphe explore la figure spatiale et rythmique du cercle, incarnation d’un élan régénérateur, avec une danse qui mêle à la fois hip-hop et danse contemporaine.
"Fêu" de Fouad Boussouf
Théâtre du Rond-Point à Paris
Du 18 au 21 octobre 2023
Durée estimée à 50 minutes
"Caen Amour" de Trajal Harrell au Théâtre de Montreuil
Sous la houlette du fabuleux Trajal Harrell, quatre interprètes virtuoses brouillent les frontières entre danseurs et spectateurs. Trajal Harrell réinterprète le passé avec une imagination débridée. Dans Caen Amour, le danseur et chorégraphe américain réunit, entre autres, la pionnière de la danse pré-moderne, Loïe Fuller, et Tatsumi Hijikata, le créateur du butô, "la danse du corps obscur" créée au Japon dans les années 60. Il intègre à cette rencontre des "hoochie coochies", une danse du ventre provocante en jupes orientales ayant fait surface à l’Exposition universelle de Chicago en 1893. Des mouvements précurseurs du vaudeville et du strip-tease. Une matière que le chorégraphe maîtrise à la perfection, éclairée par un siècle de travaux sur le sexisme, le colonialisme et le genre.
"Caen Amour" de Trajal Harrell
Théâtre de Montreuil
Du 27 au 29 octobre 2023
Avec le Festival d'Automne 2023
Durée : 1 heure
"(M)imosa or Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (M)" de Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Trajal Harrell, Marlene Monteiro Freitas au Théâtre du Fil de l’eau de Pantin
Pièce de 2011 devenue culte, (M)imosa réunit suite à l’invitation de l’américain Trajal Harrell, les chorégraphes Marlene Monteiro Freitas, François Chaignaud et Cecilia Bengolea. Figure de manifeste queer, le voguing comme la "post-modern dance" devient sous nos yeux, matière à réflexion. Ce spectacle est l’un des volets de la série Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church. (M)imosa part de ce postulat : "Que se serait-il passé en 1963, à New York, si une figure de la scène voguing de Harlem était descendue jusqu’à Downtown pour danser aux côtés des pionniers de la post-modern dance ?". Le groupe de chorégraphes fomente un spectacle hybride, somme de questionnements et de réponses sous forme de performance pour quatre corps. Au programme, des solos pop brassant un demi-siècle de revendications chorégraphiques. Qu’est-ce qu’une norme, une danse contemporaine, un dépassement ? (M)imosa se mue en défilé, un hommage aux ballrooms de la scène voguing, au documentaire mythique de Jennie Livingston, Paris is Burning, tout comme aux recherches de la Judson Memorial Church.
"(M)imosa or Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (M)" de Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Trajal Harrell, Marlene Monteiro Freitas
Théâtre du Fil de l’eau à Pantin
Du 29 novembre au 3 décembre 2023
Avec le Festival d'Automne 2023
Durée estimée : 2h15
"DARKMATTER" de Cherish Menzo au CN D Pantin
Créée en 2022 pour le Theaterfestival de Flandres, DARKMATTER prend sa source dans l’immersion de la chorégraphe Cherish Menzo au sein des archives sonores du hip-hop "chopped and screwed", genre musical né dans les années 1990 à Houston dans le studio de DJ Screw. Le spectacle expérimente la mise en mouvement de ces tempos ralentis. La distorsion devient alors un outil chorégraphique central. DARKMATTER se livre à des questionnements afrofuturistes et posthumanistes. Originaire de Bruxelles et d’Amsterdam, Cherish Menzo est apparue en tant que danseuse et performeuse dans des pièces de Lisbeth Gruwez, Jan Martens, Nicole Beutler, Eszter Salamon, Benjamin Kahn et Akram Khan, entre autres. Ses créations qui tournent à l’international, placent la beauté et le grotesque sur un pied d’égalité. Ses inspirations naviguent entre hip-hop industriel et nostalgie du hip-hop des années 1990 et 2000.
"DARKMATTER" de Cherish Menzo
Centre national de la danse (CN D) de Pantin
Du 16 au 18 novembre 2023
Avec le Festival d'Automne 2023
Durée : 1h25
"ZONA FRANCA" et "aCORdo" d’Alice Ripoll au CENTQUATRE-PARIS
La nouvelle création d’Alice Ripoll ZONA FRANCA se déploie en un spectacle de groupe qui célèbre la joie de vivre, de danser et de créer en commun. Poursuivant son palpitant travail de confrontation à forte résonance politique avec le Brésil d’aujourd’hui, Alice Ripoll convoque ici non seulement des danses populaires (le passinho, la pisadinha, le brega funk...) mais également des éléments de théâtre et de recherche vocale. Une dizaine d’interprètes s’engagent, à corps battant, dans cette expérience scénique inclusive, généreuse et combative, au contact immédiat du public.
La chorégraphe propose également aCORdo, un spectacle qui bouscule la hiérarchie sociale, porté par quatre danseurs originaires des favelas de Rio de Janeiro. Spectacle né du désir de rendre visibles les personnes mises à la marge de la société brésilienne, aCORdo revêt une dimension politique saillante. Cette danse engagée est le reflet de la réalité quotidienne de Rio de Janeiro, métropole surpeuplée dans laquelle des frontières - invisibles mais hypercontrôlées par la police - maintiennent continûment les pauvres à distance des riches.
"ZONA FRANCA" d’Alice Ripoll
Du 9 au 11 novembre
Durée : 1h20
"aCORdo" d’Alice Ripoll
Du 8 au 12 novembre
Durée : 30 minutes
CENTQUATRE-PARIS, avec le Festival d'Automne 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.