"Ma Leçon de hip hop" : Céline Lefèvre fait des émules à Suresnes
Le festival de Suresnes se poursuit avec Cités danse connexions, une soirée qui regroupe 3 spectacles de 30 minutes dont celui de Céline Lefèvre : "Ma Leçon de hip hop". Un régal !
Article rédigé par franceinfo
- Sophie Jouve et Hervé Pozzo
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Céline Lefèvre, c’est la vivacité et l’énergie. Après de longues années de danse classique, à 17 ans elle a un coup de foudre pour le hip-hop dont elle va faire l’apprentissage grâce à son grand frère et sur les dance floor des discothèques. Elle navigue depuis entre compagnies hip-hop (Franck II Louise, Trafic de Styles, Choréam, Des Equilibres) ou de danse contemporaine (Sylvain Groud, Angelin Prejlocaj), quand elle ne crée pas ses propres chorégraphies (« Des branchés » en 2011, « Vous désirez ? »(Nouvelle fenêtre) en 2013).
Pour les 20 ans du festival(Nouvelle fenêtre) Suresnes Cités Dance nous l’avions remarqué dans un solo de 7 minutes sur les différents styles hip-hop. Sous le charme également, Olivier Meyer, le directeur du festival, lui propose d’en faire un spectacle. Résultat cette Leçon de hip hop survitaminée de 30 minutes concoctée avec Sylvain Groud, à laquelle le public participe.
Né dans les rues du Bronx à la fin des années 70, le hip-hop se répand dans le monde entier mais reste longtemps une danse de rue, nous raconte Céline Lefèvre, démonstration à l’appui. Le hip-hop c’est un état d’esprit qui s’exprime aussi bien dans le rap, les graffitis et la danse.
Images Hervé Pozzo
Il y aura d’abord le Break (acrobaties et figures au sol), puis viendra le Krump, (mouvement très rapide pour canaliser son agressivité), le Locking (le mouvement de base de cette danse qui appartient au funk-style est le pointage du doigt qui imite l’affiche de recrutement de l’armée américaine), le Smurf ou encore le Popping ( contraction et décontraction des muscles en rythmes aussi rapide que le pop corn ! ) …
Le hip-hop ne cesse d’évoluer en absorbant comme une éponge les grands courants de l’art : ainsi le Voguing qui s’inspirait de la pose mannequin comme on la retrouve dans le magazine Vogue et lors des défilés. Il a inspiré le titre "Vogue" de Madonna. Et quand tout ce petit monde se retrouve en discothèque, c'est à celui qui se fera le plus remarqué :
Le saviez vous ? Le Moonwalk n’a pas été inventé par Michael Jackson mais par le danseur Poppin Taco qui lui a tout appris. Lui même s’était inspiré d’un claquettiste et du mime Marceau (une star chez les hip-hoppeur !). Bref comme vous allez le voir dans cette vidéo, chaque danseur s'inspire librement de tous ces courants :
Vous apprendrez tout ceci et beaucoup d'autres choses dans cette séduisante leçon de hip hop au cours de laquelle, de votre siège, vous pourrez participer, car comme le dit Céline Lefèvre « Je sentais que ça démangeait le public ! ». A la sortie on ne songe qu’à se retrouver devant une glace pour tenter d’appliquer ses préceptes.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Culture". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.