Marie-Thérèse Allier, fondatrice de "La Ménagerie de Verre" et dénicheuse de pépites de la danse contemporaine, est morte
C'est en 1983 que cette ancienne danseuse classique repère une imprimerie avec une façade de verre. Elle décide de transformer le lieu, qui fêtera ses 40 ans en 2023, en y installant trois studios et une salle de spectacle de 150 places.
La fondatrice-directrice de La Ménagerie de Verre à Paris, Marie-Thérèse Allier, qui avait accueilli dans ce lieu expérimental plusieurs noms d'avant-garde de la danse contemporaine, est décédée, a annoncé lundi 28 mars cette institution. Elle s'est éteinte "le 26 mars, à l'âge de 91 ans", ont indiqué dans un communiqué Le Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier et l'équipe de la Ménagerie de Verre.
Mathilde Monnier, Philippe Decouflé, Jérôme Bel, Angelin Preljocaj, Boris Charmatz...
C'est en 1983, rue Lechevin (11e arrondissement), que cette ancienne danseuse classique repère une imprimerie avec une façade de verre et un puits de lumière au centre du bâtiment (ce qui explique par la suite le nom emprunté à la célèbre pièce de Tennessee Williams). Elle décide de transformer le lieu, qui fêtera ses 40 ans en 2023, en y installant trois studios et une salle de spectacle de 150 places.
"Deux générations qui ont fait l'histoire de la nouvelle danse française, ont trouvé là leur berceau et y ont fait leur premières armes : de Mathilde Monnier à Régine Chopinot, de Philippe Decouflé à Jérôme Bel, d'Emmanuelle Huyn à Hela Fattoumi et d'Angelin Preljocaj à Boris Charmatz ou Alain Buffard", rappelait-elle en 2004.
"Indisciplinée et donc interdisciplinaire dans l'âme", Marie-Thérèse Allier était aussi la complice de metteurs en scène tels que Claude Régy, Pascal Rambert, Philippe Quesne, Vincent Macaigne, a ajouté le communiqué.
Elle a lancé dès 1995 deux festivals, Les Inaccoutumés, programmé chaque automne, puis Étrange Cargo, tous les ans au printemps, qui sont devenus des plateformes de création.
"Une vraie guerrière pour l'Art"
L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, a salué sur Facebook "une femme exceptionnelle" qui a su faire de La Ménagerie de Verre "un espace incontournable de rencontres, d'innovations et d'expériences artistiques uniques". "Une vraie guerrière pour l'Art et pourtant le combat était parfois rude", a commenté pour sa part Brigitte Lefèvre, ancienne directrice du Ballet de l'Opéra de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.