Nathalie Pernette fait danser les âmes de pierre de l'Abbaye de Cluny
Depuis 2013, les monuments gérés par le Centre des monuments nationaux (CMN) s’ouvrent à des manifestations culturelles mais jusqu’à présent, il s’agissait de rencontres musicales ou littéraires qui "appelaient davantage le spectateur à une sorte de voyage intérieur" comme l’explique Philippe Bélaval le président du CMN. Il était donc temps d’ouvrir ces lieux à la danse et de créer des interactions entre l’immobilité et le mouvement. La première édition de « Monuments en mouvement » invite donc quatre chorégraphes à réfléchir sur les thèmes de l’existant, de la mémoire, de l’héritage et à se produire dans 8 monuments nationaux.
Parmi ces chorégraphes, Nathalie Pernette dont la compagnie est basée à Besançon. Adepte des spectacles de rue (c'est une habituée du festival Châlons dans la rue) et fascinée depuis toujours par l’immobilité, la danseuse a posé ses valises durant plusieurs semaines à l’Abbaye de Cluny en Saône-et-Loire. Elle y a créé " La Figure du Gisant ", premier volet du projet " Une Pierre presque immobile ". Une création pour 5 danseurs qui sera présentée les 12 et 13 juin prochains à l’Abbaye de Cluny.
Reportage : R. Ho-A-Chuck / D. Boutillet / G. Guillot
Quant à Nathalie Pernette, elle sera en juin à Cluny mais "La Figure du Gisant" sera présentée dans plusieurs villes et festivals de France durant l'été (dates à retrouver sur le site de la Compagnie) avec en "bouquet final" une représentation le17 octobre à la Basilique de Saint-Denis à Paris où reposent 70 gisants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.