"Ne retenir aucune leçon de ce moment serait complÚtement indécent" : Angelin Preljocaj chorégraphe confiné
Pendant le confinement, Angelin Preljocaj prépare "Le lac des cygnes" et espÚre que l'épisode du confinement fera réfléchir.
Depuis le 14 mars toutes les reprĂ©sentations du Pavillon Noir Ă Aix-en-Provence sont annulĂ©es. En attendant que la salle qui lui sert d'Ă©crin rouvre ses portes, le Ballet Preljocaj reste trĂšs actif, Ă l'image d'Angelin Preljocaj qui est en train de prĂ©parer Le Lac des Cygnes.Â
Cela fait bientÎt deux mois que "Le Pavillon Noir est plongé dans le noir et que personne n'y a accÚs". Angelin Preljocaj est à la fois triste et résigné, cet écrin pour la danse, imaginé et conçu par l'architecte Rudy Ricciotti à Aix-en-Provence, sonne vide depuis le 14 mars.
Ce n'est pas pour autant que le Ballet Preljocaj est inactif. Toute l'équipe reste mobilisée et vient de poster, par exemple, la vidéo d'un ballet conçu en confinement.
En ce temps de confinement une danseuse se fait mĂȘme rĂ©alisatrice. Nuriya Nagimova a rĂ©alisĂ© un tuto pour rĂ©aliser des chorĂ©graphies chez soi. "Ce sont des moments de communion avec le public mais aussi entre nous" souligne le chorĂ©graphe.
"Le Lac des Cygnes", ballet anti-confinement
Angelin Preljocaj profite du confinement pour "travailler Ă la table" son prochain ballet : Le Lac des Cygnes, "le ballet anti-confinement par excellence avec de nombreux danseurs sur scĂšne".
A l'instar de nombreuses personnalitĂ©s, le chorĂ©graphe se projette donc dans un aprĂšs qu'il espĂšre diffĂ©rent sur le plan humain, puisque c'est la premiĂšre fois de son histoire que le monde entier s'arrĂȘte, comme figĂ©.
"Ne retenir aucune leçon de ce moment serait complÚtement indécent.
Angelin PreljocajChorégraphe
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.