"Noé", la messe du Gloria de Rossini dansée par le Malandain Ballet Biarritz
Créé en 2017 par Thierry Malandain, le ballet "Noé" poursuit son voyage sur les plus grandes scènes françaises. C'est au Zénith de Pau que danseurs et musiciens ont offert une soirée inédite.
Reportage : Genet / R. Hauville / M. Galle
Je voulais une messe et celle de Rossini est agréable. Elle n'est pas que religieuse et très agréable à écouter pour le grand public.
Thierry Malandain
A travers le mythe du Déluge, commun à diverses traditions, la figure réjouissante de Noé incarne une sorte de rupture dans l’histoire de l’humanité. Résumant le passé et préparant l'avenir, elle symbolise la naissance d’un nouveau monde, plus joyeux que le précédent. "Noé", une pièce qui part du mythe biblique pour évoquer l’humanité.
C'est un sujet qui nous va bien aujourd'hui, car le monde étouffe et est en crise et tout le monde appelle à un renouveau, Noé est un personnage emblématique de cet appel à des jours meilleurs
Pour la représentation au Zénith de Pau, les 22 danseurs du ballet basque sont accompagnés par 60 musiciens, 5 solistes et 80 choristes de l'Orchestre de Pau Pays Bearn, sous la direction de Fayçal Karoui. Entre musique classique et danse néoclassique l'osmose est totale. Le chef d'orchestre propose même une version inédite de la partition initiale.
J'ai parfois la sensation de voir le ballet comme la fin du monde alors que la partition n'indique pas du tout cela
Fayçal Karoui
Chef d'orchestre
Après Pau, "Noé" poursuit son voyage avec une représentation le 27 mai 2019 au Théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye à 20H45 et le 29 mai à l'Opéra d'Avignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.