"Play and Play" : la compagnie Bill T. Jones pour la 1ère fois à Marseille
Jusqu'au 12 juillet, le Festival de Marseille va faire les belles soirées des amateurs de danse. Sa 18ème édition s'est ouverte au Silo, avec la Compagnie du célèbre danseur américain Bill T. Jones. Une première ! Sur scène, 10 danseurs accompagnés par 8 musiciens ont interprété des œuvres de Beethoven, Mendelssohn et Ravel.
C’est la première fois que la Arnie Zane Dance Company de Bill T. Jones se produit à Marseille. Pour l'ouverture du Festival de danse de Marseille, il a présenté "Play and Play", un programme mêlant reprises et nouveautés : "Ravel, Landscape or portrait ?" (2012), "Continuous Replay" (créée en 1977 et recomposée en 1991), "D-Man in the Waters" (1989, reprise en 1998). C'est aussi un dialogue entre la danse et la musique, jouée par l'ensemble C. Barré.
Reportage : J.-L. Boudart, S. Garat, J.-P. Boisseau
A 61 ans, Bill T. Jones est une star de la danse postmoderne américaine. Fils d'ouvriers agricoles noir-américains pauvres, il suit une formation en danse et en théâtre à l'Université d'État de New York à Binghamton, où il rencontre son futur partenaire, Arnie Zane (1948-1988). Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels l'Annual Kennedy Center Honors, remis en 2010 par le président Obama.
La 18e édition du Festival de Marseille (du 19 juin au 12 juillet 2013) est associée cette année aux festivités de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la Culture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.