Première master class de danse à l'Académie Internationale d'été de Nice
Piano, flûte, violon, percussions, harpe... et maintenant danse. Si la crème des jeunes musiciens se presse depuis plus de six décennies à l'Académie Internationale d'été de Nice, de jeunes prodiges de la danse peuvent à leur tour participer à ces stages d'exception. Les étudiants, en provenance des quatre coins du monde, viennent sur la Côte d'Azur acquérir une technique, valider des compétences, finaliser un cursus ou encore préparer les concours des plus grandes écoles.
Reportage : O. Chartier-Delègue / N. Morin / L. Buyse
Des enseignants de renommées internationales
Comme pour la musique, les enseignants sont tous de grands noms, des maîtres de la discipline. Pour ces premiers stages de danse, les cours sont dispensés sous la direction de Charles Jude, danseur étoile de l'Opéra de Paris, par Stéphanie Roublot, Susanna Campo, Cyril Atanassoff, Stéphane Phavorin, William Patinot et Monique Loudières. Tous viennent ici transmettre leur expérience, une suite logique de leurs carrières de danseur.Moi, je me régale. C'est vraiment une passion. J'étais très heureuse d'être sur scène, de partager avec mes partenaires, avec le public, mais c'est aussi logique de pouvoir transmettre tout ce que l'on a pu vivre et apprendre.
Monique Loudières
Danseuse étoile de l'Opéra de Paris
Monique Loudières à la barre
Monique Loudières a été l'élève du célibrissime Rudolph Noureev. Nommée danseuse étoile de l’Opéra national de Paris en 1982, elle y a fait une brillante carrière et dansé les grands rôles du répertoire. Après avoir dirigé l’École supérieure de danse Rosella Hightower à Cannes entre 2000 et 2009, elle se consacre aujourd’hui entièrement à la pédagogie. Ses étudiantes mesurent la chance de bénéficier de son enseignement :
"Elle est très généreuse, elle apporte la musicalité, l'expression et la confiance" confie Anna, l'une des élèves de la master class.
Ces master classes se termineront le 12 août prochain à Nice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.