Cet article date de plus d'un an.

Près de la Rochelle, une initiation à la danse K-pop avec une star de la discipline

L'association Kpop Academy La Rochelle a organisé une session de danse K-pop ouverte à tous, avec la venue de Corée du Sud d'une danseuse professionnelle.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Kim Migeon est danseuse professionnelle pour des groupes très connus de K-pop. (France 3 Poitou-Charentes : Pierre Lahaye, Eric Vallet,  Josiane Etienne)

Créée il y a plus de deux ans, la Kpop Academy La Rochelle qui réunit une quarantaine de membres autour de la culture coréenne, a organisé une session de danse avec une invitée tout droit venue de Corée du Sud. Kim Migeon, danseuse professionnelle pour des groupes bien connus comme Blackpink, Ateez, Sf9, ou encore Jessi, est venue transmettre son art à Aytré (Charente-Maritime) avec un cours de danse ouvert à tous. 

Atelier Kpop La Rochelle
Atelier Kpop La Rochelle Atelier Kpop La Rochelle (France 3 Poitou-Charentes : Pierre Lahaye, Eric Vallet, Josiane Etienne)

La K-pop qui signifie "Korean Pop" est le nom que l'on donne à la musique pop produite en Corée et qui renvoie généralement à des boys ou girls bands. Née il y a plus de 30 ans en Corée du Sud, la K-pop bénéficie d'un très gros succès à l'international, à l'image du groupe BTS qui s'est classé numéro un des ventes mondiales de musique en 2021. "La K-pop est toujours très populaire en Corée mais aussi maintenant dans le monde entier. Les gens l'apprécient et je suis très fière de ça", raconte la danseuse Kim Migeon.

Découvrir la culture coréenne

L'atelier a été plébiscité par les jeunes qui figurent parmi les premiers fans des groupes de K-pop, très présents sur les réseaux sociaux. Et le point fort de la session selon les participants, c'est la bienveillance. "Tout le monde est gentil, personne ne se juge, donc ça permet d'être à l'aise, il n'y a pas de gêne entre nous", raconte l'une des jeunes filles venue participer au cours. 

Pour d'autres, participer à cette session est aussi l'occasion de découvrir davantage la culture coréenne. "C'est à la fois une découverte de la culture coréenne et de la danse parce que dans les clips de K-pop, il y a beaucoup de références à la culture coréenne. Et puis là on a la chance d'avoir une invitée exceptionnelle et on voit vraiment son savoir-faire, ce sont des occasions assez rares", détaille Cameron. Et pour continuer à s'immerger dans la culture coréenne, la Kpop Academy propose également des événements avec des quiz musicaux ou encore des ateliers d'écriture coréenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.