Rencontre avec Léonore Baulac, la nouvelle danseuse étoile de l'Opéra de Paris
Un rêve encore peu réel pour la jeune femme qui travaille sans relâche. "J'ai un peu de mal à intégrer l'information, mais ça va venir, j'ai 16 ans pour réaliser", dévoile-t-elle à nos confrères de France 3.
Reportage : A. Marguet / P. Pachoud / N. Gallet
Une grande romantique
Léonore Baulac a interprété de nombreux classiques du répertoire comme le rôle principal dans le "Roméo et Juliette" du même Noureev mais aussi beaucoup de créations comme "Clear, Loud Bright, Forward" de Benjamin Millepied ou d'entrées au répertoire de l'Opéra comme "Les variations Goldberg" de Jerome Robbins.Sur "Casse-Noisette" ou "Roméo et Juliette", son partenaire Germain Louvet, lui aussi nommé Etoile en décembre dit d'elle : "Léonore est une flamme vive, hyper solide, et elle n'a pas peur d'utiliser ses faiblesses pour un rôle". Désormais, son rang lui permet de rêver à de très grands ballets comme "Giselle", ou "L'histoire de Manon" :
J'aime les grandes histoires d'amour tragique et les grands ballets narratifs
Une drôle d'étoile
Léonore Baulac danse depuis l'âge de quatre ans. C'est à l'école de danse de Suresnes que la petite fille fait ses premiers entrechats. L'étoile revient régulièrement danser pour des spectacles avec des amateurs. Simple, généreuse et drôle, sa professeure Monique Servaes, se souvient encore de la personnalité de Léonore.Elle avait un sens de la communication que j'ai rarement vu et une volonté de travail et de compétition pour embrasser ce métier si difficile
Une ténacité, qui malgré quelques échecs, la pousse à atteindre le firmament. La danseuse a une aura et un charisme qui la font briller sur scène.
Etoile ce n'est pas seulement un titre, c'est aussi une mentalité : assumer les productions, être seule en scène, tenir un corps de ballet. Quand une étoile est bonne le corps de ballet est bon aussi
Clothilde Vayet -Maître de BalletLéonore Baulac sera étoile jusqu'à ses 42 ans, âge où les danseurs prennent leur retraite. En attendant, la jeune femme a encore beaucoup de rêves à réaliser.
Une partie du Ballet de l’Opéra de Paris est en tournée au Japon jusqu'au 13 mars. La compagnie se produira au Bunka Kaikan à Tokyo avec La Sylphide et un programme mixte composé de Thème et Variations.
Restée à Paris, l’autre partie de la compagnie dansera dès le 9 mars à l’Opéra Bastille dans une nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de George Balanchine, imaginée par Christian Lacroix. A voir en direct et replay sur Culturebox à partir du 24 mars 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.