Cet article date de plus de huit ans.

Revivez les meilleurs moments du défilé de la biennale de la danse de Lyon

Les troupes amateures de danse de toute l’agglomération lyonnaise ont participé à l'immense défilé d'ouverture de la Biennale de la danse 2012 dans les rues de la ville. 4500 danseurs ont déambulé dans le centre ville de Lyon ce dimanche après-midi. Intitulé "Entre ciel et Terre", ce défilé orchestré par Mourad Merzouki s'est terminé sur la place Bellecour par une immense Tarentelle. La renommée de ce festival attire des artistes du monde entier. 19 créations sont annoncées cette année.
Article rédigé par franceinfo - Odile Morain
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Défilé de la Biennale de la danse 2012
 (PHOTOPQR/LE PROGRES)

La parade "Entre Ciel et Terre" a rassemblé 300 000 personnes. Un public enthousiaste venu admirer la parade haute en couleur. Artiste invité de la Biennale, le chorégraphe Mourad Merzouki et sa compagnie Käfig, a imaginé une chorégraphie, "Iles et Ailes", simple et ludique à partager avec le plus grand nombre.

 

Parmi les spectateurs, au milieu de la foule, Guy Darmet a apprécié ce défilé 2012. Directeur de la maison de la danse puis de la Biennale pendant 30 ans, il rappelle dans cette vidéo les origines brésiliennes de cette parade festive qui se déroule tous les deux ans et qui rassemble des milliers de personnes dans une grande convivialité. 

Aujourd'hui Guy Darmet a remis le flambeau à une autre équipe. Dans cette interview, Dominique Hervieu, la nouvelle directrice artistique de la Biennale explique son idée de "Tutti".  Un moment où tous les danseurs du défilé ont interprété à l’unisson les mêmes mouvements.

 

Et voici le clip des meilleurs moments du défilé, condensé de poésie tendre et joueuse :

L'édition 2012 de la Biennale se déroule jusqu’au 30 septembre 2012. 19 créations, dont 15 premières mondiales, seront présentées lors du festival qui se déroulera sous le signe de la diversité esthétique.

A suivre sur Culturebox tous les articles sur la biennale de la danse

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.