"Rocca" du Ballet National de Marseille: quand les femmes se défient sur le ring
Les deux chorégraphes Emio Greco et Pieter C. Scholten du Ballet National de Marseille n'ont pas fini d'explorer le film "Rocco et ses frères". Après le succès de "Rocco", créé en 2011 au festival ImPulsTanz à Vienne, ils le déclinent au féminin. "Rocca", leur nouvelle création est présentée pour la première fois au BNM jusqu'au 27 janvier 2018 puis en tournée. A quelques jours de la première, les danseuses répètent sans relâche sous l'œil attentif d'Emio Greco.
Reportage : V. Chenine / V. Bour / A. Despretz
Le combat des femmes
Sur une scène transformée en ring, les danseuses de "Rocca" se défient à coups de tactiques virtuoses telles des boxeuses. Les danseuses du Ballet National de Marseille interprètent les thèmes principaux du film de Luchino Visconti. Au-delà du genre, Rocca est aussi une réflexion sur la place de la femme dans la société actuelle. L'amour, la violence, la tension et l’attirance se font jour dans l’esquive.La danse et la boxe en pleine puissance
Dans un combat au corps à corps sublimé par un jeu de clair-obscur et une chorégraphie subtilement orchestrée, les rapports sont exacerbés et les interprètes partent en quête de leurs limites physiques et mentales. Un enjeu excitant pour les cinq interprètes de ce ballet très contemporain. "Ça fait peur... mais le surpassement relié à la danse et à la boxe, c'est évident", explique la danseuse Florine Pegat."Rocco", pièce pour quatre danseurs, avait remporté un vif succès lors de sa création en 2011. Emio Greco et Pieter C. Scholten l'ont fait même fait entrer au répertoire du Ballet national de Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.