Cet article date de plus de neuf ans.

Suresnes cités danse : un kaléidoscope de danses urbaines

Diversité, défrichage, sens de la fête, reconnaissance, Suresnes à fait de son festival hip-hop un rendez-vous incontournable. Jusqu'au 10 février les propositions de son directeur Olivier Meyer, allient poids lourds du hip-hop et découvertes. On y court et nous vous proposons la nouvelle création de Farid Berki en replay.
Article rédigé par Sophie Jouve
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Ce que le jour doit à la nuit" de Hervé Koubi
 (Lou Damars)

C'est Farid Berki qui a ouvert le festival avec "Fluxus Game", un hommage au cinéma sur les musiques de Stravinsky et Lalo Schifrin, à découvrir en replay sur Culturebox (à partir du 22 janvier). 

Farid Berki a puisé son inspiration dans le cinéma
 (Dan Aucante)
Suivront "Petits Morceaux du réel" de Sébastien Lefrançois, une incursion dans le monde de l'industrie pour analyser avec humour notre rapport au travail. Le chorégraphe dit avoir pensé "Aux "Temps modernes" de Chaplin. 
"Petits Morceaux du réel" de Sébastien Lefrançois
 (Dan Aucante)
"Cités danse connexions 2" a retenu notre attention. Hervé Koubi part sur les traces de ses racines algériennes avec le journaliste-écrivain Yasmina Khadra. Tandis que Jann Gallois fait une escapade dans l'univers des schizophrènes, donnant corps et formes aux malades et aux soignants avec empathie.

Autre curiosité, David Drouard s'empare d'un monument du répertoire, "L'après-midi d'un Faune". Il met en scène les nymphes charmeuses de faunes dans sa nouvelle création : (H)ubris. Cinq danseurs hip-hop chaussés de sabots questionneront la sexualité et l'animalité. 
(H)ubris de David Drouard
 (Dan Aucante)
Autre belle promesse "STReet/FeaT" de l'Américain Joe Orrach, nous entrainera dans les rues de New York au son du jazz de Matthew Clark. 
"STReeT/FeaT" de Joe Orrach
 (Pierre Milville)
Ceux qui l'aurait manqué pourront découvrir le très déjanté "Barba-Neige et les sept petits cochons au bois dormant", de l'italienne Laura Scozzi. Spectacle plébiscité par le public l'année dernière.

Une personnalité attachante et talentueuse clôturera le festival : Mourad Merzouki. Avec "Pixel", Le chorégraphe va tenter un nouveau dialogue entre danseurs et monde virtuel, art vivant et images : "Une vision optimistes de nos lendemains numériques". Tout un programme... 
"Pixel" de Mourad Merzouki
 (Dan Aucante)
Suresnes cités danse : tout le programme
Du 16 janvier au 10 février 2015Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 place Stalingrad, 92150 Suresnes
Réservation : 01 46 97 98 10






Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.