Cet article date de plus de cinq ans.

Une vision contemporaine du "Lac des cygnes" à l'Opéra national du Rhin

L'Opéra national du Rhin présente jusqu'au 3 février une version contemporaine du célébrissime "Lac des Cygnes". Le chorégraphe Radhouane El Meddeb a cassé de nombreux codes pour revisiter l'un des ballets classiques les plus connus au monde. Une performance.
Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le "Lac des Cygnes" revisité dans une version contemporaine par Radhouane El Meddeb pour l'Orchestre National du Rhin
 (France 3)

Si cette approche du "Lac des cygnes" est résolument contemporaine, le langage de la danse reste, lui, classique. Sur la musique de Tchaïkovski, les 32 danseurs de l'Opéra National Du Rhin, presque tous constamment sur scène, proposent bien un ballet classique. L'adaptation tient davantage dans le temps du spectacle, une heure trente seulement mais aussi dans la narration et les messages que le chorégraphe a voulu faire passer.

Reportage :  M. Schmitt / M. Pouchin / S. Teissier

Une vision contemporaine du "Lac des cygnes"

Radhouane El Meddeb, issu des arts du cirque puis du hip-hop ne propose pas là une énième version du "Lac des cygnes" mais bien sa vision du ballet tout en respectant le répertoire. 

Il ne raconte pas une histoire, il va raconter des histoires. C'est là que l'on est dans une vraie proposition contemporaine. On peut chacun se raconter sa propre histoire en regardant le ballet du "Lac des cygnes" chorégraphié par Radhouane El Meddeb. Ça vient coller à nos propres images, nos propres fantasmes et nos propres désirs d'absolu.

Bruno Bouché
Directeur du Ballet de l'Opéra national du Rhin

Place aux émotions

Le chorégraphe s'est beaucoup inspiré de l'approche freudienne du ballet de Noureev créé en 1984 pour l'Opéra de Paris. Il laisse une large place à l'émotion plutôt qu'à l'exécution des mouvements.

C'est une version qui est sur des émotions assumées. Il ne s'agit pas de faire ressortir le bien et le mal, faire comprendre ce qui est bien ou mal, c'est beaucoup plus nuancé et compliqué, comme dans la vie.

Marin Delavaud
Danseur

En cassant les codes, Radhouane El Meddeb propose un "Lac des Cygnes" totalement inédit et actuel. Il s'agit d'un réel moment de partage autour des sentiments d'amour et de solitude. 

Le ballet est joué jusqu'au 15 janvier à Strarbourg, puis à Colmar et enfin à Mulhouse jusqu'au 3 février 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.