Voix, cadences et passions : Nîmes et Paris célèbrent le flamenco sous toutes ses vibrations
Pendant dix jours à Nîmes (9 au 19 janvier), la programmation inclura aussi bien des stars internationales du cante, du baile et de la guitare flamenca que de jeunes artistes. Au théâtre de Chaillot, la 4e biennale d'art Flamenco (26 janvier au 13 février) propose la rencontre d’artistes venus d’univers et de cultures en apparence très éloignés, pour de belles découvertes.
Trente ans après sa création, le festival de flamenco de Nîmes, l'un des principaux rendez-vous annuels en France de cet art populaire venu d'Andalousie, vibrera à nouveau au son des "palmas" et des guitares à partir du 9 janvier.
Sans renier le passé et les figures historiques du flamenco alors qu'il atteint l'âge de la maturité, "le festival se lance fougueusement vers demain", explique son directeur François Noël, à la tête du théâtre de Nîmes. "Nîmes reste aujourd'hui plus que jamais témoin des aléas de la vie du flamenco, de ses débats houleux, de ses rénovateurs décriés et des défenseurs d'une longue tradition qui osent dépasser les lignes", souligne-t-il.
Mariola Membrives, David Lagos et Israel Galván
Symboliquement, le trentième anniversaire sera lancé à Paloma, la salle nîmoise de musiques actuelles, avec une voix émergente, celle de Mariola Membrives, qui reprend des chansons du poète Federico Garcia Lorca puis le maestro du chant David Lagos qui présentera une oeuvre avant-gardiste.
L'édition 2020 accueille également un monstre sacré du flamenco contemporain, Israel Galván qui se mesurera à l'oeuvre mythique du compositeur Manuel de Falla (1876-1946), l'Amour sorcier et donnera également une Master Class. Parmi d'autres grands rendez-vous figurent un dialogue improvisé entre la danseuse Rocio Molina et le guitariste Rafael Riqueni mais aussi El Sombrero, de Rafael Estévez, directeur du Ballet Flamenco d'Andalousie. Le public, devenu au fil du temps aficionado, pourra également entendre le guitariste virtuose Vicente Amigo ou Antonia Jiménez, l'une des seules femmes guitaristes flamenca du circuit professionnel.
Photographies et histoires
Pendant le festival, des photographies revenant sur 30 ans d'histoire et de rencontres autour du flamenco dans la cité gardoise seront projetées à la tombée de la nuit sur la façade de la Maison carrée, unissant symboliquement le passé romain de la ville et ses accents espagnols issus d'une forte immigration venue d'Espagne, de son statut de place forte de la la corrida, des élevages de taureaux qui l'entourent et de son festival flamenco.
Figure-clef du festival, Pépé Linares, qui aime à rappeler que le flamenco est un mélange de cultures maures, juives et gitanes, racontera l'histoire de cet art à Nîmes lors d'une rencontre avec le public. Arrivé à Nîmes depuis l'Andalousie, comme beaucoup de ses compatriotes pour travailler dans le bâtiment en 1968, Linares, de son vrai nom José Poza Rodriguez, est devenu au fil du temps guitariste et chanteur professionnel de flamenco et a créé dans sa ville d'adoption un concours annuel. Cet événement est devenu un festival, notamment avec l'aide de Jean Bousquet, maire UDF de 1983 à 1995 et patron de Cacharel.
Quatrième biennale d'art Flamenco au Théâtre de Chaillot fin janvier
La quatrième biennale d'art Flamenco, proposée conjointement par Chaillot et la Biennale de Séville, du 26 janvier au 13 février 2020 s’ouvrira quant à elle avec le spectacle Fandango. Le danseur David Coria et le chanteur David Lagos y proposeront une rencontre peu banale où le fandango, axe transversal de la culture espagnole présent depuis plus de cinq cents ans, est matière à créativité.
Découvrir les autres spectacles :
Ana Morales
Sin permiso – Canciones para el silencio
29 et 30 janvier 2020
Olga Pericet
La Espina que quiso ser flor…
30 et 31 janvier 2020
Eva Yerbabuena
Cuentos de Azúcar
4 au 6 février 2020
Rocío Molina
Impulso
1er février 2020
Marie-Agnès Gillot / Andrés Marín / Christian Rizzo
MAGMA
6 au 13 février 2020
Tomatito
Tomatito sextet
8 février 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.