Cet article date de plus de quatre ans.

Zizi Jeanmaire : retour sur la carrière de celle qui a passé sa vie à danser

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Zizi Jeanmaire : retour sur la carrière de celle qui a passé sa vie à danser
Zizi Jeanmaire : retour sur la carrière de celle qui a passé sa vie à danser Zizi Jeanmaire : retour sur la carrière de celle qui a passé sa vie à danser (France 3)
Article rédigé par France 3 - V. Gaget, S. Adde
France Télévisions
France 3

L'interprète de "Mon truc en plumes", et qui a marqué l'histoire de la danse, est décédée à l'âge de 96 ans. Elle souffrait depuis plusieurs années de graves problèmes d'audition.

Un petit nom d'oiseau, des jambes sans fin et "des yeux à vider un monastère" selon son ami Boris Vian. Zizi, c'est le fabuleux destin d'une femme qui dansa sa vie. "Je m'appelle Zizi parce que ma mère m'appelait souvent 'Mon petit Jésus' quand j'étais petite et je lui disais 'Je suis ton petit zizi'", confiait-elle en 2000. Née en 1924 à Paris, Renée Jeanmaire, de son vrai nom, est encore enfant lorsque son grand-père l'emmène à l'opéra.

Elle tournera trois films aux États-Unis et trois en France

Ce sera son premier coup de foudre. Elle entre à 9 ans à l'école de de danse dans la classe d'un certain Roland Petit. C'est le second coup de foudre : il sera son Pygmalion et elle deviendra son éternelle muse. "C'est elle qui m'a inspiré mes premiers ballets et qui m'a aidé à faire des progrès parce qu'elle avait une façon de danser à 20 ans qui était en avance sur son temps", confiait le chorégraphe en 2000. Cette modernité éclate en 1949 dans "Carmen", un ballet qu'ils danseront plus de 2000 fois. Zizi coupe ses cheveux et se transforme en vamp, au charme canaille. Ensemble, le couple va conquérir l'Amérique et fera du cinéma à Hollywood et du music-hall à Broadway. Zizi tournera trois films aux États-Unis et trois en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.