Depuis 20 ans à Rennes, le festival Quartiers en Scène amène le spectacle vivant au pied des immeubles
Quartiers en Scène est né en 2004 de la collaboration entre la Compagnie Patrick Cosnet et le Cercle Paul Bert, importante association rennaise implantée dans 11 quartiers de la ville, qui propose une multitude d’activités sportives et de loisirs et compte pas moins de 13 000 adhérents. L’objectif, amener le spectacle vivant aux habitants qui ne vont jamais au théâtre, dans les salles de concert, et plus largement dans les lieux de culture, tout en utilisant les infrastructures de l’association.
"À l’époque, 90% de la population ne venait pas aux spectacles professionnels, c’est important. Donc, on se dit qu’il y a un réservoir important de population et il faut qu’on désacralise le théâtre professionnel, et il faut qu’on aille au plus près des gens. C’est comme ça que, depuis 20 ans, on a aménagé des salles qui servent à faire du tennis de table, de la danse, du basket, ou une salle où les anciens du quartier se retrouvent pour jouer aux cartes", raconte Jean-Claude Roger, l’un des cofondateurs du festival.
Théâtre, cirque, concerts, danse, humour, marionnettes… Il y en a pour tous les goûts et tous les publics. Jusqu’au 29 mars, près d’une trentaine de spectacles sont présentés dans une douzaine de lieux, et à prix très doux. Des créations de troupes professionnelles mais également amateurs, ce qui fait aussi partie de l’ADN du festival. Tout comme la simplicité et la convivialité, portées par les bénévoles, dont beaucoup sont présents depuis le début de l'aventure.
En 20 ans, le festival Quartiers en Scène a accueilli ainsi 180 compagnies et proposé près de 300 000 représentations de spectacle vivant à environ 55 000 spectateurs.
"Quartiers en Scène", jusqu’au 29 mars 2024 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Renseignements, programme et billetterie sur le site du festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.