Deux millions de visiteurs : avec Fantastic, Lille 3000 double son score
Bombaysers en 2006 et Europe XXL en 2009, avaient attiré chacune près de 1 million de personnes sur trois mois.
Selon l'association Lille 3000, programmatrice de la manifestation, environ 300.000 personnes ont assisté à la grande parade d'ouverture du 6 octobre, qui avait vu les rues de Lille envahies de créatures étranges créées par le plasticien américain Nick Cave et de fantômes habillés par Jean-Charles de Castelbajac.
Plus de 1,2 million de personnes ont ensuite visité les expositions et installations proposées dans la métropole.
Grand succès pour les expositions
Au palmarès, les expositions "Fantastic Attractions" à la Gare Saint-Sauveur et "Phantasia" au Tri Postal sont arrivées en tête, avec respectivement 223.255 et 217.509 visiteurs, suivies par "Babel" et "Fables du paysage flamand" au Palais des Beaux-Arts de Lille (186.805) et par "Chagall, l'épaisseur des rêves" à la Piscine de Roubaix (103.295).
95.385 entrées ont été comptabilisées pour les spectacles et concerts organisés notamment à l'Orchestre national de Lille, au Théâtre du Nord et dans divers lieux de culture de la métropole.
Fantastic a attiré de nombreux touristes
Au total, plus de 800 expositions, installations de rue, spectacles, concerts, films, conférences, étaient programmés à Lille et dans 71 autres villes de la métropole sur le thème du fantastique.
Fantastic a attiré les touristes : l’office de tourisme lillois a enregistré 112.820 visiteurs pendant Fantastic, "soit une augmentation de 22% par rapport à la même période en 2011", précisent les organisateurs dans un communiqué. Plus de la moitié de ces visiteurs étaient étrangers.
La maire PS de Lille Martine Aubry a annoncé lors de ses voux à la presse jeudi qu'une nouvelle manifestation du même type aurait lieu fin 2015-début 2016, baptisée à titre provisoire "French Renaissance". Ce projet très ambitieux abordera "la place de l'Homme dans la société, celle de la nature, le questionnement sur la place de la science", explorant les voies de la "renaissance d'un modèle" de société, a-t-elle expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.