En Alsace, le festival "Multi Prises" redonne vie à un ancien site industriel transformé en pépinière artistique
Le festival "Multi Prises" est de retour dans le parc et l'ancienne cité textile de Wesserling (Haut-Rhin). La quatrième édition se déroule cette année jusqu'au 18 juin avec toujours la même envie de rassembler les spectateurs autour de propositions culturelles en lien avec la nature. Au programme : expositions, spectacles, ateliers participatifs et concerts.
Habitants, culture et nature
À quelques heures du début des festivités, les organisateurs et les artistes peaufinent les derniers réglages. Telle une ruche artistique, le grand parc de Wesserling et les différents espaces de l'ancienne usine accueillent cette année une vingtaine de projets artistiques. Parmi eux, le plasticien Ugo Lange. Ses dessins interrogent notre rapport au vivant et à la nature, la façon dont nous sommes liés les uns aux autres. "On a une peinture murale qui s'étend sur des mètres, on a des dessins qui vont être hyper détaillés. On passe du très grand au très petit. Cette exposition est comme un écosystème", détaille-t-il.
Les dessins d'Ugo Lange dialoguent avec les sculptures et les céramiques de Benjamin Bloch et Hugo Carton qui invitent à considérer le monde d’une façon à la fois poétique et concrète.
Convivialité et partage
Cela fait six ans que le Collectif des possibles a pris racine dans l'ancienne usine textile de la vallée de Saint Amarin. Un lieu à l'abandon qui fourmille à nouveau d'idées, mué par la farouche volonté de partager l'art et la culture du territoire. "C'était trouver un poumon de création et aussi trouver quelque chose qui soit relié à une histoire des hommes. Ici c'était une ancienne cité-usine où 5 000 personnes venaient se rassembler pour œuvrer en commun, c'est ce qu'on a eu envie de poursuivre par le biais artistique", explique Sandrine Pirès, coordinatrice du Collectif des possibles.
La nouveauté de cette année, c'est la caravane artistique des possibles. Une petite caravane toute colorée qui va sillonner l’ensemble de la Vallée de Saint-Amarin pour venir à la rencontre de ses habitants. Celle-ci sera en itinérance sur le territoire lors des fêtes de villages, sur les marchés les lieux du quotidien. Elle proposera des expositions mobiles, des performances artistiques ou des spectacles interactifs
Le festival "Multi Prises" du 9 au 18 juin 2023 dans le Parc de Wesserling
Prix libre : 3 tarifs au choix, simplement en fonction de vos moyens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.