En Corse, le Festival Opus Corsica démocratise la musique classique en faisant jouer les artistes dans des lieux incroyables
De Bastia à Porto Vecchio, en finissant à Ajaccio. Ce festival de musique classique inédit fait jouer des musiciens dans des lieux magiques en Corse. Face à la mer, entouré de vignes, dans un hippodrome, un musée ou même encore un bateau amarré dans un port. C'est un moment hors du temps que peu d'artistes vivent sur l'île de Beauté. "C'est complètement atypique de jouer dans un cadre si merveilleux. Moi je suis habitué à jouer dans des salles de concert, des mairies, je pense que cela va vraiment nous inspirer" raconte le pianiste Eric Artz qui pour son récital est accompagné par la Danseuse Chorégraphe Laura Guellerin.
Autre invité de ce festival, l'artiste de classe mondiale, Paulo Rigutto embarque le public au piano avec Chopin et Litz. Le virtuose n'en revient toujours pas. "C'est la première fois que je joue devant un public assis sur des bottes de pailles, quand même cela n'arrive pas tous les jours, devant la mer en plus". Lui aussi a dû composer avec les éléments pour offrir cette parenthèse poétique de deux heures au clair de lune.
Ouvrir la musique classique
Cet événement est l'occasion pour le public de découvrir une variété de récitals en solo, en duo, en trio et en quatuor et une diversité de styles musicaux. Des grands airs du répertoire lyrique à l'image de Rossini ou Verdi, aux compositeurs romantiques tels que Beethoven et Brahms. Des artistes postromantiques comme Mahler et Rachmaninov sont également mis à l'honneur. Faire jouer les artistes-interprètes dans un environnement atypique, n'est pas le seul objectif de ce Festival de musique. La Corse a aussi pour ambition de devenir un vivier de la musique classique. "Nous voulons démocratiser la musique classique et aller au-devant des gens. Quoi de mieux que de le faire en Corse avec le terroir Corse. L'idée du terroir est de montrer la musique classique de manière différente" explique Xavier Torre, le Président du Festival international, de Musique Opus Corsica. L’édition 2023 d’Opus Corsica s’achève le 29 juillet à Ajaccio avec un concert gratuit pour la soirée de clôture à Mezu mare.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.