Eurockéennes de Belfort : les intermittents votent contre la grève
Dans un contexte de contestation de la nouvelle convention d'assurance chômage des intermittents du spectacle, la CGT Spectacle a déposé un préavis de grève national pour le mois de juillet, appelant à une "grève massive" vendredi 4 juillet. Mais les intermittents des Eurockéennes se sont prononcés en majorité contre, lors d'une assemblée sur le site du festival.
Sur 163 intermittents recensés comme travaillant directement pour le festival ou pour ses prestataires extérieurs, 125 ont pris part au vote : 93 ont voté contre la grève, 28 pour et quatre ont voté nul. "Les intermittents sont satisfaits d'avoir obtenu cette possibilité de vote, ce qui n'était pas acquis", a déclaré Christophe Gaiffe, membre de la CIP Franche-Comté.
Un festival qui a beaucoup soutenu les professionnels du spectacle
"On avait déjà senti que le sentiment n'était pas à la grève, ce qui s'est acté aujourd'hui dans les urnes. J'espère que ça ne va pas créer une cassure entre les intermittents de l'intérieur du festival et ceux de l'extérieur", a dit pour sa part le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland. Comme toutes les grandes manifestations estivales, le festival belfortain est concerné par le conflit des intermittents, mais la direction n'a pas ménagé ses efforts depuis trois semaines pour afficher son soutien aux professionnels du spectacle, souhaitant faire des Eurockéennes un "fer de lance de la contestation". En accord avec les organisateurs, le CIP Franche-Comté orchestrera diverses actions de soutien aux intermittents sur les scènes, les écrans géants et dans le public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.