Festival Méli'môme : des spectacles du monde entier pour jeune public
C’est chaque année un grand moment de récréation pour les enfants de Reims et ses alentours. Le festival Méli’môme propose, au printemps, pendant près de 15 jours des spectacles de chant, de danse, de musique, de marionnettes ou encore de cirque. Une plongée dans un univers magique et artistique qui s’adresse aussi bien aux tout-petits (à partir d’un an) qu’aux adolescents.
Reportage : P.Cocquempot/S.Julien/P.Gasiorek
Le festival a été créé en 1989 par l’association culturelle et d’éducation populaire « Nova Villa », soutenue par la ville de Reims. Au fil des années, le festival a pris de l’ampleur. Il s’est étendu à d’autres communes de la région : Châlon-en-Champagne, Donchery, Epernay, Fismes et Sedan. Il a également ouvert ses portes à des compagnies du monde entier. Cette année, les créations européennes sont une nouvelle fois très bien représentées avec des spectacles qui viennent de Pologne, d’Allemagne ou de Grèce. Pour sa 26e édition, le festival va au-delà des frontières de l’Europe avec des créations mexicaines, suédoises, norvégiennes, québécoises et africaines.
Joséphine (les enfants punis)
Les spectacles français sont également bien représentés sur la scène de Méli’môme. On en compte une quinzaine. Lyon, Paris, Marseille, Strasbourg… les compagnies invitées viennent de toutes les régions de France. La compagnie bordelaise Anna Nozière fait partie des heureuses élues avec son spectacle « Joséphine (les enfants punis) ». La pièce raconte l’histoire d’une petite fille de 7 ans régulièrement punie par son père. Un sujet universel qui fera réagir enfants et parents.
Festival Méli'môme
du 20/03/15 au 04/04/15
Renseignements :
Association Nova Villa
6 rue de la 12ème escadre de l'aviation – Reims
Tél. 03 26 09 33 33 / Fax 03 26 84 81 38
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.