Feuilleton : Venise le carnaval démasqué 5/5
Episode 1 : Colombine prend son envol
Dimanche, c'est Colombine qui ouvre le carnaval. Elle effectue le traditionnel "vol de l'Ange" depuis le haut du Campanile de Saint Marc. Le 13 février un concours du plus beau masque et costume est organisé sur la scène du grand théâtre de Saint Marc. Le thème : "qui cherche et refuse l'amour". Il s'agit de célébrer les liaisons infidèles, la conquête, mais aussi rire de l'amour et de son éternel recommencement.
Episode 2 : Le petit monde grimé de la Commedia dell'Arte
Pendant une semaine, le carnaval de Venise autorise toutes les transgressions. Tandis que la fable s'installe au creux des ruelles et des cours intérieures, la comédie elle, se joue dans les salles les plus prestigieuses. La Fenice demeure le fleuron scénique de la Cité des Doges. Ce soir là, Cosi Fan Tutte, le chef d'oeuvre de Mozart, est à l'affiche de l'opéra.
Episode 3 : Les coulisses d'un bal privé dans un palais vénitien
Antonia Sautter nous invite à découvrir les coulisses de sa soirée dans un palais. Elle nous guide à travers le palais et ses passages secrets, les cuisines. Mario Belloni présente des masques qu'il fabrique à la main dans son atelier. On termine par l'essayage de costumes d'un couple pour la soirée d'Antonia.
Episode 4 : Les secrets du plus grand séducteur vénitien, Casanova
Symbôle de séduction, l'ombre de Casanova rôde encore sur les canaux de Venise. Le mémorable séducteur savait user de ses charmes pour obtenir tout ce qu'il désirait de la gente féminine vénitienne (122 conquêtes pour être précis). Tromperies et libertinage était le quotidien du séducteur sans scrupules. L'aventurier et briseur de couples sera fait prisonnier et envoyé à la prison des Plombs dont il réussira à s'évader.
Il terminera sa vie au calme, en tant que bibliothécaire écrivain à Dux et, amoureux de Maria de Liattio, la fille d'un ambassadeur.
Episode 5 : Bal masqué au Palais Pisani
Derniers préparatifs avant la fête d'Antonia Sautter au Palais Pisani, totalement redécoré pour l'occasion. Le bal est lancé, les convives doivent se sentir comme au XVIIIe siècle mais dans une ambiance pluôt coquine et burlesque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.