À Nice, une pépinière de jeunes humoristes à l'école du stand-up
La famille du stand-up s'agrandit au théâtre de l'Impasse avec quelque 90 artistes. Tous les jeudis, un jeune talent de la région fait le show, pour la première fois, comme Pablo Caillault avec "Si j'aurais". L'humoriste raconte sa vie d'erreurs. Miloud Hariz et Thomas Santarelli prennent le relais en janvier et février.
Dans le monde du stand-up niçois, Pablo Caillault est l'artiste qui monte. Mais sur la scène devant une soixantaine de personnes, le jeune humoriste est souvent par terre. La chute, les erreurs, sont les thèmes de son premier seul-en-scène intitulé Si j'aurais. Ses fautes, ses impairs et ses bourdes ont inspiré le jeune auteur qui a transformé ses faiblesses en force. En quelques séquences pleines d'énergie, il raconte sa vie parsemée d'erreurs. "On monte sur scène et on voit que ça fait rire les gens, alors pourquoi pas ne faire que des erreurs ? Comme ça on a plein de choses à raconter", explique l'humoriste qui fait littéralement craquer le public avec Si j'aurais, cette merveilleuse erreur de grammaire qui pique les yeux.
La famille du stand-up s'agrandit à Nice
C'est dans la petite salle voûtée et intime du théâtre de l'Impasse que les jeunes humoristes de la région rodent leur spectacle. Ici, l'art difficile du stand-up - qui consiste pour un comédien sur scène à faire face au public en s'adressant directement à lui - a commencé en 2016 avec seulement six humoristes. Sept ans plus tard, il est en plein essor.
L'année 2022 a été florissante. Elle s'est achevée avec plus de 90 artistes qui se sont succédé sur scène et 25 premières fois. De quoi réjouir Pascal Schiavone. Le directeur de Grosse Prod a réussi au fil du temps à constituer un vivier de jeunes talents : "Je suis content parce qu'on avait peur que cela ne se renouvelle pas. L'intérêt qu'on a eu à faire ça, c'est qu'ils arrêtent de partir à Paris".
Un vivier de jeunes talents
Le stand-up niçois a donc réussi à constituer un vivier de jeunes talents. Après le succès de Pablo Caillault, Miloud Hariz sera seul sur la scène du théâtre de l'Impasse à partir du 5 janvier jusqu'au 26 janvier pour Dans la vie en pause. Le jeune trentenaire évoquera son voyage en Angleterre, parlera de sa vie "en pause mariage" et de sa vie de jeune papa. Thomas Santarelli aura aussi plein de choses à raconter au public, sur lui, le monde et sur la vie à partir du 2 février avec son show Tant qu'on est là, à voir jusqu'au 23 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.