"Authentique" : David Castello Lopes, humoriste, journaliste et amoureux des chiffres sur les planches pour son premier one-man-show
Entre ses vidéos YouTube, ses chroniques radio et ses interviews, David Castello Lopes a trouvé un peu de temps pour écrire son premier spectacle en juillet dernier, un one-man-show sur l'authenticité. Un thème qui est une source inépuisable de blagues et qui rassemble. Déjà 44 dates au compteur cette année mais il reprend la route cet été pour se produire lors du Festival d'Avignon.
Journaliste avant tout
Pendant ses études à l'école de journalisme de Berkeley aux Etats-Unis, David Castello Lopes se forme au journalisme de données et au web documentaire. Une expérience qui lui permettra ensuite d'intégrer Le Monde puis l'agence Capa. C'est surtout grâce à la vidéo La parabole des Tuileries, réalisée avec son ami Léonard Cohen, dessinateur, que sa carrière décolle : "ça expliquait des principes économiques qui justifient chaque année le fait qu’on investisse de l’argent dans la culture".
La chaîne Canal+ lui commande alors Le Chiffroscope : "Ça a été très formateur. Pendant trois ans, j'ai fait de grandes synthèses avec des chiffres hyper précis où il ne faut pas déconner, ne jamais se tromper, tout en étant léger et drôle".
Puis vient le moment où David Castello Lopes propose à Canal+ son vrai premier projet, à lui, une série de vidéos : Depuis quand ? "C'est la première fois que je faisais un truc entièrement personnel, c'était exactement tout ce que je voulais faire et ça a été accepté. À partir de là, ça m'a donné une liberté gigantesque et je me suis beaucoup amusé".
En 2021, sa notoriété explose grâce au succès de la chanson Je possède des thunes, faisant partie d'une vidéo intitulée Pourquoi les gens achètent des montres suisses super chères ? Il en est encore étonné : "J'avais fait un peu le calcul, ça a fait plus de 100 millions de vues. Pendant trois semaines, tout le monde chantait ça dans les collèges. Beaucoup de gens ne savent pas d'où ça vient, ne savent pas qu'en fait ça fait partie d'une vidéo qui expliquait des trucs économiques".
Journaliste, David Castello Lopes n'a jamais vraiment pensé à monter sur les planches pour faire de l'humour... jusqu'en 2018. "Je me suis dit si j'ai une opportunité, peut-être. Mais c'est bizarre de faire ça... Ce n’est pas bizarre si c'est le chemin, mais moi j'étais au Monde, ce n’était pas du tout logique" confie-t-il. En juillet dernier est venu le moment où l'apprenti humoriste s'est mis à écrire son premier spectacle. Depuis, pour ses nombreuses représentations, il s'inspire du savoir-faire des professionnels de l'humour pour évoluer : "C'est tout un métier. J'apprends à toutes mes dates, j'ai fait énormément de progrès. Je me dis souvent : calme-toi, sépare les bouts de phrases, met un silence de trois secondes, n'enchaîne pas ta blague juste après, pose toi, adapte le rythme en fonction de ce qui est en train de se passer dans la salle".
Apprenti humoriste
Pour son spectacle, il était important pour le data journaliste de choisir un thème précis qu'il lui permettrait de faire une démonstration : "Ce que j'aime dans la vie, c'est de partir d'un point A et d'arriver à un point B, d'avoir un problème, une question et d'y répondre". Mais pourquoi l'authenticité ? "C'est quelque chose qui me tenait à cœur depuis longtemps, c'est universel et très humain. Il n'y a que les êtres humains qui sont concernés par l’authenticité. Tu ne te demandes jamais si un chat ou un chien est sincère parce qu’il est entièrement lui-même en permanence, il ne montre jamais une émotion qui n'est pas la bonne, il est dans l'immédiateté. Il ne sait pas qu'il existe alors que nous, on a conscience de nous-mêmes donc on peut montrer un visage qui ne correspond pas à ce qui est en train de se passer dans notre tête".
La conclusion de ce one man show, ponctué par une leçon de géopolitique du Portugal au XIXe siècle, une pause musicale avec l'hymne portugais et de nombreuses démonstrations sur la mauvaise foi humaine, est "qu'en gros, c'est impossible d'être authentique mais tout ce à quoi tu peux aspirer, c'est d'être lucide sur ta propre inauthenticité. Ta petite remarque sur le fait que le yaourt grec et le yaourt bulgare ça n'a rien à voir, sois lucide sur le fait que tu l'as faite pour te la péter et non pas pour transmettre une information", raconte-t-il avec sarcasme. "Comme dans toute création, c'est bien d'avoir la théorie et ensuite les exemples évidemment. J’arrange un tout petit peu les histoires pour qu'elles soient plus limpides mais sinon ce ne sont que des trucs que j’ai vécus".
"Sur scène, on peut constamment s'améliorer"
Le vidéaste, habitué à produire du contenu sur YouTube, se rend compte du plaisir de monter sur scène : "Le truc qui me plaît, c'est qu'on peut constamment s'améliorer. Quand tu fais une vidéo, tu la postes et c'est fini, c'est mort. Dans un spectacle, tu peux changer une phrase ou un passage le lendemain. C'est mieux ou moins bien, mais en tout cas t'avances", confie le journaliste.
"Je ne vais plus m'arrêter maintenant. C'est extrêmement agréable et c'est aussi inimitable d'avoir un retour immédiat de la part des gens qui viennent te voir. Ce n'est pas la même chose d’avoir des gens qui disent ah, super tes vidéos, et des gens en chair et en os qui rigolent à tes blagues dans une salle comble".
"Authentique" de David Castello Lopes, du 7 au 29 juillet à Avignon, en tournée dans toute la France à partir de la rentrée et à Paris, à l'OIympia, le 6 juin 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.