"Bled Runner" : Fellag entre France et Algérie au théâtre du Rond-Point
Fellag c'est un peu le prophète de l'humour et de la bonne humeur. "Bled Runner" son dernier spectacle dont le titre est évidemment un clin d'oeil au film américain, "Blade Runner", est une rétrospective de ses précédentes créations dont "Tous les Algériens sont des mécaniciens". Sur scène, durant une heure de demi, il revient avec finesse et tendresse sur l'histoire de la France et de l'Algérie. Le public lui se délecte devant ce comédien qui a l'art et la manière de faire rire avec bienveillance.
" Vous avez raté votre colonisation, nous avons raté notre indépendance, on est quittes"
extrait " Bled de runner" Reportage : M-H. Bonnot / O. Palomino / S. Lemoal / B. Vidal
Fellag trait d'union et d'humour entre la France et l'Algérie
Si Fellag sillonne la France depuis plus de 20 ans, l'Algérie est toujours dans son coeur. Fellag imprégné de différentes cultures est très attaché à ses deux pays. "Sur le plan spiritual, il y a l'arabe, sur le plan ancestral, j'ai ma culture berbère et le français me permet d'être dans le monde", confie-t-il.
Il faut dire que l'humoriste, également comédien et écrivain, à vécu des deux côtés de la Méditerranée. Fellag a fait ses études à Alger, avant de partir au Canada puis de s'installer à Paris. Il tentera de retourner en Algérie avant de s'exiler de nouveau en France où il a déjà crée quatre spectacles.
Bled Runner, une virée dans la vie et la carrière de Fellag
Dans "Bled Runner", mis en scène par Muriel Epin, Fellag raconte son enfance en Kabylie, l'arrivée des Français, la guerre d'Algérie, l'indépendance. Il réagit aussi à l'actualité et met les civilisations, algériennes et françaises, l'une en face de l'autre". La présence de la France en Algérie a beaucoup marqué les deux peuples, des deux côtés. Les algériens ont à la fois une grande admiration, un rejet et du ressentiment vis à vis des français" explique-t-il.Des youyous et des applaudissements
Dans ce one man show, Fellag est parfois piquant mais jamais méchant. Et c'est bien là toute la subtilité de"Bled runner". Grâce à l'humour et au rire, Fellag parvient à réunir et à réconcilier. Dans la salle le public, quelque soient ses origines, rit à l'unisson au son des youyous et des applaudissements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.