Coluche : c’était l’histoire d’un mec
Il y a 34 ans, jour pour jour, Coluche perd la vie au volant de sa moto sur une route des Alpes-Maritimes. Une disparition brutale qui a bouleversé la France entière.
Humoriste, acteur, fan de moto, Coluche, artiste engagé, a fait rire les Français toute sa vie avec sa salopette à rayures iconique. Il se rêvait champion de moto, mais le 19 juin 1986, c’est cette passion qui lui a coûté la vie. Alors qu'il chevauche sa moto avec deux copains, un camion lui coupe la route. Le choc est brutal, il meurt sur le coup. “J’étais engagé et je ne l’ai pas vu, (…) il allait très vite”, explique Albert Ardisson, le chauffeur routier qui l’a percuté. Un témoignage démenti plus tard par l'enquête : Coluche ne roulait qu'à 60 km/h sur cette départementale.
Un pays bouleversé par la disparition d’une icône
Son accident bouleverse la France entière. “Je crois qu'il avait un grand cœur”, réagi un Français à l’annonce de sa mort. “C'est dommage, c'était un bon gars, il disait ce qu'il pensait”, estime un autre. Dès les premiers jours qui suivent le décès de l’artiste, les Français se sont pressés nombreux au cimetière de Montrouge pour pleurer la disparition de l’artiste. Aujourd'hui, sur sa tombe ornée de petites attentions, on se souvient encore de lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.