Cet article date de plus d'un an.

Gad Elmaleh, Jamel Debbouze ou Rima Abdul Malak : après le séisme au Maroc, les personnalités françaises apportent leur soutien

Le monde de la culture en France est touché au "coeur" après un violent séisme au Maroc qui a fait plus de 2000 morts, multipliant les appels aux dons pour les Marocains "en détresse".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Un homme porte un garçon alors qu'il passe devant des maisons détruites après un tremblement de terre dans le village de montagne de Tafeghaghte, au sud-ouest de Marrakech, le 9 septembre 2023. Le séisme a tué plus de 2 000 personnes. (FADEL SENNA / AFP)

Les personnalités françaises ont multiplié les messages de soutien après le violent séisme au Maroc qui a fait plus de 2000 morts, relayant les appels aux dons pour les Marocains " en détresse". " Aujourd'hui j'encourage des gens qui sont perplexes, qui pleurent devant leur télé et ne savent pas quoi faire, je leur dis que chaque centime compte", a déclaré l'acteur et humoriste Gad Elmaleh sur BFMTV en s'associant à l'appel aux dons du Secours populaire.

" Il y a ceux qui sont choquées, il faut qu'on aide ces personnes qui sont en vie à reprendre la vie. C'est là que cet élan de solidarité a du sens et c'est pour ça que je prends la parole pour motiver et fédérer autour de cet appel aux dons", a souligné Gad Elmaleh. Il a également dit discuter avec " quelques artistes pour essayer d'organiser un gala ou une émission" afin de " se tenir prêts avec une cagnotte, la plus grosse possible".

"Terrible nuit, terrible réveil"

" Même si je ne suis pas né là-bas, mon coeur saigne et je ne peux qu'être solidaire", a pour sa part déclaré sur BFMTV l'humoriste d'origine marocaine Elie Semoun. " Terrible nuit, terrible réveil", a réagi sur les réseaux sociaux Jamel Debbouze, humoriste, acteur et producteur franco-marocain qui a créé le festival Marrakech du rire, en publiant un drapeau marocain.

" Tout mon soutien et mes pensées aux victimes, à leurs proches et à toutes les personnes touchées par le tremblement de terre. Aidons et apportons tous à notre échelle notre contribution pour aider le Maroc et prions pour que des vies soient sauvées dans les heures et les jours qui viennent", a-t-il poursuivi.

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a exprimé sa " solidarité" avec les " amis du Maroc" en promettant que la France " sera aussi demain à vos côtés pour reconstruire un patrimoine millénaire si durement touché". " De tout coeur avec vous !", a-t-elle écrit sur X (ancien Twitter).

Jack Lang, ex-ministre de la Culture et président de l'Institut du monde arabe à Paris, a pour sa part fait illuminer la façade de l'institution avec les mots " Maroc au coeur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.