Humoristes : les cafés-théâtres, portes d’entrée pour les débutants
Pour connaître le succès, de nombreux aspirants humoristes font leurs premiers pas dans les cafés-théâtres, à l’instar de Gad Elmaleh ou Blanche Gardin.
Un simple micro dans une petite salle. Trois minutes pour convaincre le public. Voilà la formule des cafés-théâtres, de plus en plus prisés des jeunes humoristes. Dans ces scènes ouvertes, le public espère découvrir de nouveaux talents. "Certains sont rodés, d’autres sont plus timides mais c’est normal. On est plutôt en empathie avec eux", confie une spectatrice.
"C’est comme si on prenait des cours"
Quelques heures avant les représentations, une longue file d’attente, non pas de spectateurs, mais d’humoristes souhaitant participer. Pour s’inscrire, ils doivent dépenser 5 euros. "Oui il faut payer pour jouer, mais au final c’est comme si on prenait des cours", explique l’un deux. Les scènes ouvertes ne sont pourtant pas réservées aux débutants. Des humoristes aiment s’y produire avant une tournée, comme Mathieu Madénian. "Je teste, j’avance idée par idée. Une fois que la lumière s’allume, on est tous pareils", précise-t-il. A Paris et dans les grandes villes, des salles ouvrent régulièrement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.