Jeanfi Janssens, l'humoriste ch'ti qui décolle
L'ancien steward reconverti en humoriste commence l'année 2020 avec deux dates à l'Olympia avant de pousuivre sa tournée dans toute la France.
C'est l'histoire d'un p'tit gars du Nord qui monte qui monte... Jeanfi Janssens a lâché une carrière de steward chez Air France pour sa véritable passion : le one man show. Un choix qui lui réussit. Dix ans après ses premiers pas sur de petites scènes pour rôder ses sketches, il a pris du gallon. Les 8 et 9 janvier, il se produira à l'Olympia avant le Zénith de Lille fin mai.
"Si on m'avait dit il y a 4 ans que je ferais l'Olympia..." A 46 ans, Jean-Philippe Janssens, alias Jeanfi pour la scène, est sur un petit nuage. Lui, l'ancien steward issu d'une famille modeste du ch'Nord, accueilli sur une des scènes mythiques de la capitale et fin mai tête d'affiche au Zénith de Lille où il s'était produit une fois en première partie d'Eric Antoine ! "C'est incroyable s'enthousiasme-t-il. J'espère que je vais être à la hauteur."
Des anecdotes vécues
Avec un spectacle qui s'intitule Jeanfi décolle et un agenda rempli pour les prochains mois, l'humoriste n'a pas trop de soucis à se faire. "En moins d'un an, il est devenu la coqueluche du public" peut-on lire à son propos. Ses histoires, il les pioche aussi bien dans ses 17 ans passés dans les avions que dans ses origines nordistes (sa mère est un bouc émissaire consentant) ou son homosexualité. Avec toujours en ligne de mire l'autodérision et son accent, "comme une carte postale que je donne au gens".
On pense évidemment à son compatriote Dany Boon, qui a fait du ch'ti sa marque de fabrique. Le réalisateur lui a d'ailleurs offert un petit rôle dans La ch'tite famille en 2017. Une expérience qui l'a "fasciné" et qu'il aimerait bien revivre. "Je me vois acteur dans 5 ans, avec une carrière internationale... et un film tout en américain" glisse-t-il amusé, comme dans un sketch.
J'ai encore plein de choses à raconter. Ma vie est rigolote !
Jeanfi Janssens
Fréquemment invité dans des jeux télévisés (Stpéhane Plazza, Arthur, Danse avec les stars), prix coup de coeur du jury lors du festival Rire en montagne de Valberg en 2015, il est également devenu chroniqueur des Grosses têtes en 2016. Un touche-à-tout bien décidé à poursuivre son chemin, le rire en poche. "Je suis sur l'écriture d'un 2e spectacle indique-t-il. Ma devise c'est : l'aventure est au coin de la rue. C'est ce qui régit tout ma vie. Des fois, ça me met dans des situations tarabiscotées mais des fois, je vis des choses formidables !"
Jeanfi Janssens à l'Olympia (Paris) les 8 et 8 janvier puis en tournée
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.