L'humoriste lilloise Leïla Amara met en scène sa maladie dans des vidéos parodiques
La comédienne et humoriste Leïla Amara, qui sera cet été au festival d'Avignon avec son spectacle "Indomptables", se bat contre un cancer. Une maladie qui lui a inspiré une série de sketchs qu'elle publie régulièrement sur internet.
Dans le cancer, le plus dur, c'est pas le cancer : c'est les autres ! Le ton est donné dès le titre des chroniques vidéos de la comédienne et humoriste lilloise Leïla Amara. Touchée par la maladie depuis plusieurs mois, elle a décidé de se mettre en scène dans des sketchs où elle interprète plusieurs personnages pour décrire toutes les réflexions et petites mesquineries du quotidien qu'elle doit affronter. Une thérapie par le rire qui fait du bien.
Des pastilles humoristiques qui sentent le vécu. Leïla Amara raconte comment les autres lui font parfois sentir que sa maladie les embarrassent. "On sait que ça va être un grand chemin de croix, on sait ce qui nous attend, mais les réflexions anodines, le déni, les petites phrases assassines...on n'est jamais prêt à cela" raconte-t-elle.
Le combat du rire
Dans ces six vidéos diffusées sur les résaux sociaux, la comédienne incarne tour à tour six personnages pour raconter cette réalité, dont elle préfère rire. Cette arme absolue permet de dépasser de nombreux problèmes. "Je me dis que c'est extraordinaire de pouvoir faire ces vidéos, bien sûr que l'on en rit rajoute-t-elle. Il y a d'autres personnes atteintes d'un cancer qui me disent que ces sketchs leur font du bien aussi. Ça m'aide moi et ça aide d'autres personnes et c'est ce qu'il faut !"
Retour sur les planches à Avignon
La comédienne s'apprête également à retrouver le public sur scène. Elle sera du 7 au 31 juillet au festival d'Avignon pour jouer son spectacle Indomptables, où l'on en apprend plus sur l'artiste, cette dixième enfant d'une fratie de douze, qui choisira la scène contre l'avis de son père. "Il y a une phrase qui résume bien ce qu'elle est c'est : "je viens de là, mais ne m'attendez pas là-bas, je n'y serai pas !" raconte son producteur Guy Marseguerra. Il est vrai que rien, et surtout pas la maladie, ne semble arrêter cette battante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.