L'irrésistible ascension d'Alex Lutz, l'homme caméléon
Mise en scène, écriture, décors, scénographie, costumes... "Tous les corps de métiers me plaisent" a confié Alex Lutz sur le plateau de France 2. L'artiste reconnaît être un "boulimique de travail". S'il doit son succès à son talent, il est également conscient d'avoir eu beaucoup de chance car son parcours est ponctué de belles rencontres. Sylvie Joly lui a mis le pied à l'étrier en lui confiant la mise en scène de son spectacle, "La cerise sur le gâteau", en 2005. C'est elle qui l'a poussé à faire du one man show.
Les amis de toujours
Et puis il y a eu Jean Dujardin, Pierre Palmade... Sans oublier ses amis de toujours : Tom Dingler, qui met en scène son one man show et Bruno Sanches, son compère de "Catherine et Liliane". Tous deux interprétaient d'ailleurs ses meilleurs amis dans son premier long-métrage sorti l'an dernier : "Le talent de mes amis".
Alex Lutz semble avoir beaucoup de tendresse pour son personnage de Catherine qu'il interprète tous les soirs dans Le petit journal de Canal Plus. "Catherine et Liliane sont très françaises, c'est pour cela que le public les aime", confie-t-il. "Elles ont des avis sur tout, des avis très approximatifs, souvent, mais comme tout le monde après tout. Nous sommes tous un peu comme ça".
Alex Lutz est aussi un artiste engagé. En septembre dernier, dans le Journal du Dimanche, il a lancé l'appel "Une main tendue" pour venir en aide aux réfugiés. Des dizaines d'artistes ont signé ce texte, parmi lesquels Isabelle Adjani, Carole Bouquet, Guillaume Canet, les Daft Punk ou encore Dany Boon pour qu'il n'y ait "plus jamais d'Aylan sur les plages de Turquie".
Alex Lutz à L'Olympia
Du 26 février au 6 mars
28 boulevard des Capucines
75009 Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.