Les Bodin's : de la ferme aux Zéniths, chronique d'un succès populaire
Ils ont commencé dans une ferme, puis dans des salles des fêtes de Touraine et les voici au Zénith, les Bodin's remplissent les plus grandes salles avec leur spectacle "Grandeur Nature". Itinéraire d'un succès paysan.
Reportage : J. De Mareuil / D. Dahan / N. Dalban / I. Cavaletto
Une ferme "grandeur nature"
Pour cette tournée, les Bodin’s déploient les grands moyens. 10 semi-remorques, 30 tonnes de matériels, 60 techniciens et 36 heures de travail sont nécessaires pour le montage. En quelques heures la scène devient une vraie ferme, avec diffuseur d'odeurs et ménagerie au grand complet.
Dans la loge, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet se griment le visage et les voici dans la peau de leur personnage : une fermière autoritaire de 87 ans pour l'un, son vieux fils dévoué pour l'autre. C'est parti pour deux heures de franche rigolade.
Plus que des artistes ou des stars, on se sent des aides-soignants
Jean-Christian Fraiscinet - Les Bodin'sHumour paysan
Le duo traite avec beaucoup de tendresse et d'humour le thème de la France rurale. Le public est conquis et certains spectateurs retrouvent par moment l'histoire de leurs parents ou grands-parents.
Les petites gens sont souvent de grandes gens
DescriptionJean-Christian Fraiscinet - Les Bodin's
"Ils nous parlent de la France réelle, chaque mot a son sens et ça donne du plaisir", rapporte une spectatrice.
Anonymes et libres
Quand ils se sont rencontrés il y a 25 ans, Vincent Dubois était ambulancier et Jean-Christian Fraiscinet comédien. La complicité fut immédiate. Ils ont démarré au Café-Théâtre avant de connaître le succès sans jamais quitter leur chère campagne. Aujourd'hui, les deux cinquantenaires assurent une tournée triomphale et pourtant, sans leur costume, personne ne les reconnaît.
Les Bodin's sont en tournée jusqu'en 2021. Et chaque été, c'est dans une ferme abandonnée de Touraine, où ils ont créé ce spectacle en 2005, qu'ils le jouent tous les soirs devant 1 000 spectateurs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.