Cet article date de plus de dix ans.
Intermittents : la concertation va commencer mardi annonce Aurélie Filippetti
Le concertation annoncée par le gouvernement sur le dossier des intermittents va commencer mardi avec l'objectif d'aboutir "d'ici à la fin de l'année", a indiqué dimanche la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Dès mardi, la concertation commence avec tout le monde, avec la CGT- Spectacle, avec les autres syndicats, avec la coordination des intermittents et précaires. Tout le monde sera entendu pour mettre en place un système plus juste et plus pérenne", a expliqué la ministre sur France 3, le gouvernement étant visiblement décidé à aller vite pour tenter de déminer un conflit qui menace la saison des festivals d'été.
Manuel Valls appelle "se mettre autour de la table"
"L'objectif, c'est que d'ici la fin de l'année, la négociation ait abouti", a-t-elle poursuivi.
Le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé jeudi le lancement d'une nouvelle mission chargée de remettre à plat le système de l'intermittence avec l'ensemble des acteurs concernés.
Répondant à l'une des craintes des intermittents, la ministre de la Culture a par ailleurs assuré que la compensation par l'Etat du "différé d'indemnisation" ne serait "pas prise sur le budget de la Culture", dont les crédits seront maintenus en 2015, 2016 et 2017.
Interrogée sur le coût de cette mesure, elle a expliqué qu'on ne pouvait "pas avoir aujourd'hui d'estimations car on ne sait pas encore combien de temps va durer la négociation". "Plus la négociation sera courte et moins cela coûtera d'argent", a-t-elle admis.
Le gouvernement a décidé d'agréer la nouvelle convention d'assurance-chômage, au centre de la contestation des intermittents. Mais il a fait un "geste d'apaisement" en annonçant que la mesure la plus décriée, le différé dans le versement des indemnisations chômage des intermittents, serait "neutralisée" par l'Etat, en attendant "un accord global" sur l'intermittence.
"Il est temps de se mettre autour de la table et de ne pas faire peser de menace sur les festivals", a déclaré le Premier ministre Manuel Valls dans un discours prononcé lors d'un "repas champêtre" à Trèbes (Aude).
La CGT-Spectacle a reconduit vendredi son préavis de grève pour l'ensemble de juillet, le mois des festivals, et appelé à une "grève massive" dans tous les secteurs du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel, le 4 juillet, jour de l'ouverture du festival d'Avignon.
Manuel Valls a défendu la culture "que nous devons savoir soutenir, protéger, car elle est belle, elle est exceptionnelle" et "cela passe, bien sûr, par le soutien aux artistes, aux créateurs, aux interprètes, aux techniciens", devant quelques centaines de militants et sympathisants réunis dans cette petite ville près de Carcassonne.
"C'est pour cela" que le gouvernement a décidé d'agréer l'accord mais a aussi annoncé des mesures cette semaine et des discussions en vue d'une révision du statut des intermittents, a-t-il expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.