: Interview François-Xavier Demaison à l'Olympia avec son nouveau spectacle
"Le théâtre est l'endroit où je me sens le mieux au monde" s'enthousiasme François-Xavier Demaison. Le comédien s'y sent tellement bien qu'il s'en est offert un, l'an dernier : le théâtre de l'Oeuvre, dans le 9e arrondissement de Paris, avec pour objectif de "garder l'exigence de qualité" tout en "ouvrant la ligne artistique", notamment aux concerts.
"La scène me manquait trop !"
Alors qu'il fête cette année ses 15 ans de carrière, il a décidé de remonter sur les planches avec un nouveau spectacle. "La scène me manquait trop !" avoue-t-il. "J'ai été gâté au cinéma par des rôles variés, mais il fallait que je retrouve le one man show. C'était un besoin physique".Pour cela, il a reconstitué l'équipe de ses débuts : Samuel Le Bihan (qui l'a découvert et est devenu son producteur), Mickaël Quiroga et Eric Théobald. Ce nouveau one man show est donc un travail à huit mains, ou plutôt quatre cerveaux qui ont bouillonné ensemble pour créer un spectacle grand public, entre sketchs et stand-up, dans lequel chacun peut se reconnaître dans ses qualités et ses travers, ses forces et ses faiblesses.
Le pitch
Qu’il y a t-il de commun entre la Corse, une Américaine, des parents bio, une séance de massage et une chèvre ? Rien ? Si ! Le tout nouveau spectacle de François-Xavier Demaison !
Depuis quelques mois déjà, le comédien présente son spectacle en région. Après l'Olympia (du 19 au 29 janvier), il repartira en tournée avec de nombreuses dates. Il sera notamment notamment le 7 février à Lyon, le 9 février à Lille et le 7 avril à Marseille.
Depuis qu'il a incarné Coluche en 2008 sous la direction d'Antoine de Caunes - rôle qui lui a valu une nomination aux César 2009 dans la catégorie "Meilleur acteur" - l'ex-avocat fiscaliste s'est fait un nom au cinéma avec près de 30 films au compteur.
Cette année, on le verra notamment aux côtés d'Isabelle Carré dans "Comment j'ai rencontré mon père" de Maxime Motte et dans "Jour J" de Reem Kherici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.