"Kavallisté", une rencontre de caractère entre le cheval et la Corse
Le Musée vivant du Cheval de Chantilly présente son nouveau spectacle "Kavallisté, du 6 avril au 26 octobre 2014 ". Cette rencontre entre la Corse, les arts équestres et les chants polyphoniques, sera donné sous le dôme des Grandes Écuries.
Sophie et Virginie Bienaimé ont à nouveau travaillé ensemble sur ce nouveau spectacle, "Kavallisté". Sophie est à l'origine du projet, et pour l'occasion elle a fait appel au Trio Sarocchi, un ensemble polyphonique corse, dont les voix évoquent les traditions et le caractère de cette île surnommée "Kallisté" dans l'Antiquité.
"Cette fois, le spectacle ne raconte pas une histoire, pas de voix off, ni de texte. Le spectateur se laissera emporter par des tableaux qui évoquent, la mer, la montagne et les éléments de cette île secrète et indomptable", précise Sophie Bienaimé.
Les polyphonies, traditionnelles ou non, et les instrumentaux ont été écrits et adaptés pour être en phase avec les chorégraphies équestres menées par un voltigeur et les huit écuyères du Musée. C'est Virginie Bienaimé qui assure la mise en scène et tout le travail préparatoire des chevaux.
Reportage : Y. Malgras / J. Arrignon / C. Delangle
"J'ai eu un coup de coeur pour la Corse qui renferme des secrets, des traditions et une culture que j'ai voulu partager avec notre public. Et c'est en écoutant un concert polyphonique que j'ai eu une révélation et imaginé les voix du Trio Sarocchi résonner sous le dôme", a confié mardi à l'AFP Sophie Bienaimé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.