Cet article date de plus de dix ans.

L'histoire des gueules noires, un son et lumière 1000 mètres sous terre

Succès populaire pour le spectacle de l'association "Les enfants du charbon", à Petite-Rosselle près de Forbach en Moselle. Des bénévoles aux côtés de comédiens professionnels ont fait revivre le passé industriel de la région, à travers un son et lumière "Gueules noires-un peuple fier-à la croisée des chemins".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La méroire des mineurs racontée sur scène, en Moselle
 (F3/ Culturebox)
Reportage : F. Grandon, B. Bour, G. Boulanger

L'aventure a commencé il y a quelques années, comme une envie de préserver la mémoire, de raconter la vie, le destin de ces mineurs, de ces gueules noires. Moments de souffrance, moments d'amitié et de partage, voilà ce que montre le spectacle. Pour comprendre l'histoire, et admirer le travail de la troupe, il faut d'abord descendre 1000 mètres sous terre, au-dessus du puit Wendel 2.

70 bénévoles épaulés par 4 comédiens professionnels portent le spectacle
 (F3/ Culturebox)

C'était il y a plus de 100 ans... Comment survivaient-ils sous terre, avec les coups de grisou, le froid, l'humidité, la maladie... Le spectacle est une fresque historique qui retrace cette période de révolution industrielle, de sacrifice humain, pour la conquête de l'énergie. L'histoire de ces dynasties de mineurs n'est pas embellie, les témoignages évoquent les tragédies, les deuils. 

Le mineur raconte le passé de la région, devant un public captivé
 (F3/ Culturebox)


Renseignements au musée Les mineurs Wendel
Parc Explor Wendel
57540 Petite-Rossel
Tèl : 03 87 87 08 54


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.