La femme du boulanger sur France 2
Pièce exclusivement produite pour les téléspectateurs de France 2, une pléiade de comédiens prestigieux se sont réunis pour recréer l'univers de Pagnol. " La femme du boulanger " au théâtre n'avait à ce jour jamais été enregistrée.
Avec Michel Galabru, Philippe Caubère, Bernadette Lafont, Patrick Fiori, Laetitia Milot, Titoff, Jean Galabru...
La pièce : La femme du boulanger est une histoire écrite par Jean Giono et adaptée au cinéma par Marcel Pagnol en 1938, élu meilleur film étranger en 1940 par le New York City Critics Circle Award. Le film a également été adapté au théâtre par Pagnol lui-même en 1943. La pièce a été rejouée en 1985, mise en scène par Jérôme Savary avec Michel Galabru dans le rôle-titre.
" La femme du boulanger " raconte l'histoire d'Aimable, un boulanger installé en Provence avec sa très jeune femme qui l'abandonne pour un berger. Affecté, le boulanger suspend son activité, arrête le four et se morfond dans l'alcool. L'infidélité de son épouse Aurélie devient alors une affaire communale. Tout le village fait taire ses haines et ses rancunes aussi mesquines que stupides pour partir à la recherche de l'infidèle et la ramener à son bon vieux mari.
On y retrouve toute la symphonie de Pagnol, avec une pléiade de personnages pittoresques, hauts en couleur, antagonistes... Il y a ceux qui se boudent de père en fils, les commères, les grenouilles de bénitier, le notable, et bien sûr les deux grandes figures dominantes de tout village français de l'époque : le curé et l'instituteur !
" Pagnol est le champion de l'un et du multiple, de la description de l'individu et du groupe, reliés entre eux par des liens vrais et profonds ", Jacques Lourcel, Le Dictionnaire du cinéma.
Cette fable est un compromis divin entre comédie burlesque et débordements dramatiques, une oeuvre admirable pleine de tendresse, d'amertume et d'humanité...
-> A voir aussi sur Culturebox :
->> La-fille-du-puisatier-au-théâtre--une-premiere-signée-Jean-Claude-Baudracco
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.