Los Guardiola joue "La Comédie du Tango" avec brillance, charme et élégance à Paris
Le tango raconte des histoires. Los Guardiola en ont retenu sept qu’ils subliment sur scène dans des chorégraphies dramatiques, inventives et renouvelées dans chaque tableau. Le couple irrésistible que forment Giorgia Marchiori et Marcelo Guardiola tangue au Théâtre Essaïon à Paris tous les jeudis soir.
Chaloupé
C’est la septième saison de Los Guardiola à Paris, après une tournée mondiale au cours de laquelle Giorgia Marchiori et Marcelo Guardiola ont tourné la tête des spectateurs avec leurs saynètes inspirées de tangos des années 20. Sept tableaux en quatorze costumes, autant d’histoires chorégraphiées par Giorgia et mises en scène par Marcelo, toutes variées, mélodramatiques, sensuelles et teintées d'humour.
L’Emigrante, La Garçonnière, Traitrise… de Vincente Cuitino, de Carlo Lenzi, d’Ivan Diez : les titres parlent d’eux-mêmes. La suavité du tango s’engouffre dans des orchestrations où s’emmêlent des sonorités différentes au cours d'un seul tableau, et de scène en scène. De cette réorchestration naît une chorégraphie nouvelle. L’humour succède à l’émotion, au rythme des cambrures chaloupées, alors que les jambes tournoient et que les corps se renversent sur une note. Giorgia Marchiori et Marcelo Guardiola sont d'une précision et fluidité diaboliques.
Modernité
La dramaturgie musicale rythme des tableaux suaves et romantiques, servis par une mise en scène qui brille par ses costumes et ses lumières. L’invention chorégraphique recoupe celle du mixage, où des enregistrements historiques argentins croisent un boléro, où le couple se retrouve sur un cube minuscule à 20 centimètres au-dessus du sol, puis en Pierrot et Colombine dans une merveilleuse pantomime, à laquelle fait penser tout le spectacle.
Ce rappel d’un art rare sur scène de nos jours en démontre la modernité. Los Guardiola réinvente une mythologie du Tango, en l’incarnant dans une dramaturgie scénique inédite flamboyante.
La Comédie du Tango
De Los Guardiola
Mise en scène : Marcelo Guardiola
Chorégraphie : Giorgia Marchiori
Tous les jeudis, 19 heures jusqu’au 11 avril
Théâtre Essaïon
6 Rue Pierre au Lard, 75004 Paris
Tél : 01 42 78 46 42
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.