"Louis XIV Roi de feu" embrase Versailles
Et soudain les jardins de Versailles brillent de mille-feux. En leur centre, le Roi Soleil évidemment. Pour la troisième année consécutive, le collectif Groupe F présente son spectacle intitulé "Louis XIV, le roi du feu" dans un cadre splendide. Tiré à partir de 22h, la performance pyrotechnique est accompagnée d'une ambiance visuelle qui évolue à mesure que le spectacle avance. La musique est aussi au cœur de la représentation. Aux commentaire un spécialiste de la vie royale : Stéphane Bern.
Reportage France 3 Paris Île-de-France J. Serra / M. Prevost / O. Launay / M. Bué
Un maître-artificier : Louis XIV en personne
Peu le savent mais le roi était amateur de pyrotechnie. Lors de la création du château de Versailles et de son extraordinaire jardin, Louis XIV a organisé de gigantesques fêtes où de nombreux talents artistiques dans ce domaine se sont rassemblés autour de lui pendant plus d'une trentaine d'années. Les techniques ont aujourd'hui évolué mais l'ambiance festive est toujours là. Le public présent assiste à un défilé surprenant de plusieurs tableaux mettant en scènes les figures royales et les Dieux ! Les ambiances visuelles changent à mesure que l'on passe de Mars, dieu de la guerre qui symbolise le jeune souverain victorieux; à Apollon, souverain de la beauté juvénile et de la protection des arts si chers au souverain. Pour ceux qui n'ont pas eu encore la chance d'assister à ce spectacle, le final est une explosion de couleurs !Groupe F, un collectif reconnu à l'international
Crée en 1990, le Groupe F n'a cessé de voir sa notoriété grandir d'année en année, repoussant même les frontières nationales. En plus des représentations au château de Versailles, le collectif s'est aussi rendu célèbre pour avoir illuminé la Tour Eiffel en 2014 mais aussi lors du passage du millénaire en 2000. Convié lors des évènements sportifs, la troupe emmenée par Christophe Berthonneau a enflammé les Jeux Olympiques à Athènes en 2004, Turin en 2006. Plus récemment, c'est à Rio pour les Jeux Olympiques de 2016 que le groupe a été invité à faire valoir son expérience.Le spectacle a la particularité de ne pas seulement se composer de feux d'artifices et de musiques. Les acteurs arborent aussi des costumes lumineux. La perruque du Roi s'illumine dans la nuit aux milieux des feux de bengales. Il faudra plus d'une heure pour tirer les 200 batteries de mortier entrposées dans les remorques des camions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.