Culture : l’acteur Michel Bouquet, géant du cinéma et du théâtre, est décédé à l'âge de 96 ans
Le comédien Michel Bouquet s'est éteint, mercredi 13 avril, à l’âge de 96 ans. Il était l'un des derniers monstres sacrés du théâtre et du cinéma français.
Mercredi 13 avril, le comédien Michel Bouquet est décédé à l'âge de 96 ans. Il était d'abord un acteur de théâtre, fasciné par les grands auteurs. Dès l'adolescence, Shakespeare et Camus l'ont consolé de ses dures années de pension. Entré à 17 ans au conservatoire, il s'est très vite pris de passion pour les textes de Molière. Au théâtre, Michel Bouquet avait l'œil qui pétillait, le visage qui s'animait.
Une multitude d'existences
Au contraire, dans ses rôles au cinéma, il interprétait des rôles de bourgeois glacial et cynique, toute en retenue. Il avait fini par s'en agacer. "Les personnages de théâtre sont des personnages beaucoup plus riches et plus complets que des personnages de cinéma", déclarait-il ainsi en 1987. Cela ne l'a pas empêché de marquer les esprits au cinéma, en campant par exemple un François Mitterrand criant de vérité dans "Le promeneur du Champ-de-Mars", sorti en 2005. Énigmatique, Bouquet disait avoir du mal à n’être qu’avec lui-même. Il aura rempli sa longue vie d’une multitude d’existences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.