Emmanuel Macron, Muriel Robin, Pierre Arditi et Fabrice Luchini ont rendu un dernier hommage à Michel Bouquet
Emmanuel Macron préside mercredi, à partir de 16 heures, une cérémonie en l’honneur de Michel Bouquet aux Invalides "conformément aux souhaits de la famille" de l'acteur.
Ce qu'il faut savoir
Un "monstre sacré" et un "maître inoubliable, irremplaçable, pour des générations d'acteurs". Ce sont les termes choisis par le président de la République pour saluer la mémoire de Michel Bouquet à l'annonce de sa disparition à 96 ans, le 13 avril. L'acteur, monument du théâtre français à la voix si particulière, connu, entre autres, pour avoir joué 800 fois Le roi se meurt d'Eugène Ionesco, laisse derrière lui une impressionnante carrière cinématographique, mais surtout théâtrale. Suivez en direct l'hommage national qui lui est rendu à partir de 16 heures, mercredi 27 avril, dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides.
Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron. Le président de la République, accompagné de sa femme Brigitte, présidera la cérémonie ouverte au public, en présence de la famille de l'acteur ainsi que des membres du gouvernement. Cet hommage sera la première sortie officielle d'Emmanuel Macron depuis sa réélection dimanche. La cérémonie s'achèvera avec le Chœur de l'Armée française et l'orchestre de la Garde républicaine, qui entonneront La Marseillaise.
Des comédiens lui rendent hommage. Muriel Robin, Fabrice Luchini et Pierre Arditi prendront la parole pour honorer Michel Bouquet. Fabrice Luchini avait tenu l'un de ses premiers rôles au côté de Michel Bouquet dans Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre) de Pierre Zucca, en 1976. Sur franceinfo, Fabrice Luchini avait salué "l'immense drôlerie, l'immense désespoir gai" de Michel Bouquet qui lui a "appris à être attentif à l'autre". Muriel Robin a eu Michel Bouquet comme professeur au conservatoire. Elle a déclaré le considérer comme son "père de théâtre, son repère".
Un homme de théâtre avant tout. Michel Bouquet intégre le Conservatoire d'art dramatique en même temps que Gérard Philipe et monte sur les planches dés 1944. Tout au long de son existence, il ne lâchera plus la scène et se mettra au service de grands textes classiques (Molière, Diderot ou Strindberg) et contemporains (Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Albert Camus ou Thomas Bernhard).