Osez vous initier au French cancan au Paradis Latin
Créé au 19e siècle, le French Cancan a largement participé à la réputation du Paris by night. Il redevient tendance à tel point que le Paradis Latin, temple des nuits parisiennes, vient d'ouvrir aux amateurs un atelier d’initiation à cette danse très exigeante et si typiquement française. Une danse que l'on apprend aussi dans des associations comme "Les guincheuses".
Elles sont juriste, banquière, commerciale. Leur point commun : vouloir goûter aux frissons du frou-frou.
Moyennant 95 euros, le Paradis Latin leur permet de réaliser un rêve qui n'est pas de tout repos. En 1h30 d'atelier, les pros du cabaret apprennent à leur stagiaire à "juponner" et à lever la jambe en rythme.
C'est à Céleste Mogador que l'on doit d'avoir lancé le cancan en 1850. Une danse de 8' sur un rythme endiablé qui va réjouir le Tout-Paris. Mais c'est un anglais, Charles Morton qui va inventer le French Cancan, sur des airs d'Offenbach. Le plus connu est le galop infernal de l'opéra-bouffe Orphée aux enfers, qui en 2012 est un incontournable des spectacles de French cancan.
On connaît bien entendu les célèbres toiles deToulouse-Lautrec immortalisant cette danse. Jean Renoir y consacrera un film en 1954, "French Cancan".
Le french Cancan au Paradis Latin
Si vous habitez la région parisienne, vous pouvez avoir plus de renseignements sur les cours de French cancan auprès de l'Association "Les guincheuses"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.