Cet article date de plus de huit ans.

Paris : le Don Camilo, cabaret de la pègre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris : le Don Camilo, cabaret de la pègre
Paris : le Don Camilo, cabaret de la pègre Paris : le Don Camilo, cabaret de la pègre (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

 

Le plus ancien cabaret de Paris, le Don Camilo, a révélé d'immenses artistes. L'histoire de ce cabaret dirigé depuis 60 ans par le même homme est unique.

 

 

 

 
C'est toujours avec la même énergie que Jean Vergne, 85 ans, gravit les marches de son cabaret, le Don Camilo à Paris. 64 ans après l'avoir créé, il en est toujours le patron. Aujourd'hui les artistes se pressent sur cette scène mythique où les plus grands noms de la chanson française ont fait leur premiers pas. Un soir, un inconnu frappe à sa porte, Thierry Le Luron, et demande à monter sur scène.

Grand banditisme

Dès les années 60, le Tout-Paris fréquente le Don Camilo autour duquel gravite un autre monde, celui du grand banditisme. Martine Martet, jeune commissaire dans les années 1970 se souvient du cabaret et d'un spectaculaire règlement de compte. Les grands noms du milieu y ont leurs habitudes : Francis le Belge, Christian David alias le beau Serge l'un des patrons de la French Connexion. Les grands flics aussi avaient leurs tables et lorsqu'ils débarquaient Jean Vergne prévenait les voyous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.