Cet article date de plus d'onze ans.
Plainte de Royal de Luxe contre Coca-Cola
La troupe nantaise Royal de Luxe, internationalement connue pour ses spectacles de rue avec des personnages géants, a décidé de porter plainte contre le géant américain Coca-Cola pour plagiat, dans une publicité mettant en scène un Père Noël géant, a annoncé mercredi la troupe.
Publié
Temps de lecture : 2min
"Coca-Cola nous a contacté en mai dernier pour réaliser une publicité de Noël. Ils souhaitaient un 'Santa Claus de 12 mètres de haut', Père Noël animé à la façon de nos géants", explique l'association Théâtre Royal de Luxe dans un communiqué.
"Nous avons décliné cette proposition, ayant toujours refusé d'être au service d'une marque. Si nous acceptons un type de partenariat commercial, il ne peut s'agir que de mécénat. Toutes les entreprises qui ont sollicité Royal de Luxe ont toujours respecté notre démarche", expliquent les responsables.
Mais en décembre, "loin de 'la joie et la magie' prônées par l'entreprise Coca-Cola au moment de Noël, nous découvrons un 'Père Noël', triste plagiat de nos géants", assurent-ils. "Transporté par camion, réveillé sur une place sous les yeux de dizaines de personnes, le Père Noël devient une 'marionnette' animée par des manipulateurs, à la rencontre d'une population émerveillée" et selon la troupe "vous n'y verrez image par image qu'un viol de nos créations : attitudes, mouvements, actions, regards".
Parlant de "supercherie", d'une "usurpation d'image parasitaire, hautement nuisible" l'association Théâtre Royal de Luxe "a décidé de porter plainte et a chargé ses avocats de saisir la justice", a indiqué la troupe.
La Compagnie de théâtre Royal de Luxe, fondée par son metteur en scène Jean-Luc Courcoult, a notamment créé la saga des géants née en 1993, devenue sa signature et qu'ils ont fait voyager de Nantes à Londres, Berlin, Guadalajara, Anvers, Liverpool ou encore Santiago, faisant rêver des millions de spectateurs avec leurs personnages géants manipulés comme des marionnettes à fil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.