Saint-Raphaël : une féerie de lumières pour la fin d'année
Cela fait maintenant 20 ans que la ville de Saint-Raphaël se métamorphose au mois de décembre. Une merveille pour les yeux, la commune semble toute droit sortie d'un conte de fée...
Reportage : J. Cholin/ F. Cerulli / H. Ayroulet
Saint-Raphaël : une ville magique
La cité varoise propose une multitude d'animations. Pas moins de cinq spectacles sont mis à l'honneur cette année. Place Coullet, une curieuse poupée apparait, ballerines aux pieds et se met à danser dans une boule de neige grandeur nature sous le regard émerveillé des petites filles. Dans le Jardin Bonaparte, rebaptisé pour l'occasion le "Jardin des Merveille", c'est le "Manège à plumes", une étrange bande de bonimenteurs qui amuse les passants dans deux roulottes, "Kaldéras" et "La baraque aux Zhéros".
Mais le clou du spectacle n'est pas destiné aux parents car la ville se met sur son 31 pour offrir le "Réveillon des enfants" : parade de poupées et de marionnettes géantes, chanteuses lyriques ou bal rock, les enfants sont en cette fin d'année les rois et reines de Saint-Raphaël.
La basilique Notre-Dame de la Victoire étincelante
La "Fête de la Lumière" est marquée cette année par une création époustouflante. La basilique Notre-Dame de la Victoire s'est métamorphosée grace à Damien Fontaine. Ce magicien a conçu un conte onirique et poétique, "Evasions imaginaires" dont les illustrations défilent sur la façade de l'édifice. Les spectacteurs suivent les péripéties d'un petit garçon qui se trouve emporté par un déluge de couleurs et de lumières émanants des vitraux. Rêve ou réalité, petits et grands sont comblés lors du final éblouissant qui transforme la basilique au gré d'illusions d'optique. "Il y a des couleurs extraordinaires, des prises de vue avec ces effets de profondeur dans l'Eglise!" s'exclame une spectatrice visiblement ravie.
Un évènement pour petits et grands
L'esprit de convivialité règne dans les rues de Saint-Raphaêl. La "Fête de la Lumière" est l'occasion pour la commune de créer un lien intergénérationnel au fil des activités. Concerts, spectacles ou encore chasse à l'intrus dans un décor peuplé de lutins et d'animaux en tous genres feront à coup sûr retomber en enfance les admirateurs de tous âges...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.