Covid-19 : un concert-test crucial dans l’Hérault
Le gouvernement doit lancer des concerts-test à Paris et Marseille. D'autres villes travaillent sur des projets de protocoles sanitaires pour accueillir du public. Reportage à la Secret Place, dans l'Hérault.
Depuis 1996, la Secret Place, située à Saint-Jean-de-Vedas dans l'Hérault, est un temple du rock. Si les studios de répétitions ne désemplissent pas pourtant, dans la salle, c'est le calme plat. Économiquement, la salle indépendante tente de survivre. Elle a donc lancé des soirées concerts-tests. "Ce ne sera pas la bamboche parce qu'il faudra quand même le masque, on ne pourra pas être assis dedans, il n'y aura pas le bar dedans, on a la chance d'être dans le sud et d'avoir un bar, une cour extérieure et d'avoir de grandes portes pour avoir en plus de la ventilation, des courants-d 'air", explique François Pinchon, directeur de la Secret Place.
Six salles participent au test
Dans la Secret Place, on va étudier le comportement d'un virus pendant un spectacle. Les spectateurs s'inscrivent avant les deux dates de concerts. Un groupe de 215 personnes testées participe au spectacle, un autre groupe de 430 personnes ne va pas au concert. Une semaine plus tard, les deux groupes sont testés une nouvelle fois afin de comparer. Les concerts-tests devraient avoir lieu à la fin du mois d'avril. Six salles participent en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.