The Rockettes, les danseuses glamour du Noël new-yorkais
Le show de 90 minutes, qui a débuté en 1933, reprend chaque année les mêmes moments forts qui font sa réputation dont la parade des Soldats de bois, durant laquelle 36 danseuses coiffées de hauts-de-forme s'écroulent les unes sur les autres comme des dominos. Autre constante, "la crèche de Noël et ses animaux vivants qui réunit traditionnellement trois chameaux, des moutons et un âne. Les bêtes demeurent dans le théâtre le temps des fêtes, et tous les jours vers 5-6 heures du matin, les chameaux sont emmenés en promenade autour du centre Rockefeller, explique Julia Branam, la chorégraphe du spectacle.
Maximum 1 mètre 78
"Ma famille m'emmenait au spectacle quand j'étais petite et maintenant quand je regarde le public, je vois que beaucoup en font aussi une tradition familiale", se réjouit Samantha Beary Burns, qui danse avec les Rockettes depuis sept ans. "Venir à New York à Noël est vraiment une expérience que personne ne devrait manquer" poursuit la jeune femme, alors que la ville attend 5,3 millions de visiteurs pendant les fêtes. A chaque printemps Samantha et les autres membres de la troupe doivent repasser l'audition pour conserver leur place chez les Rockettes.
Les deux groupes de 40 danseuses, dont 36 sont présentes sur scène, doivent être âgées d'au moins 18 ans et s'entraînent six heures par jour, six jours par semaine, pendant un mois et demi. Autre critère pour entrer dans la troupe : mesurer entre 1 mètre 67 et 1 mètre 78. Les danseuses les plus grandes sont placées au centre, et les plus petites aux extrémités pour créer l'illusion qu'elles ont toutes la même taille. "Elles donnent l'impression que c'est si simple, alors que c'est très difficile", assure Julia Branam. "Elles s'entraînent à un très haut niveau, il y a toutes les formes de danse" dans le spectacle poursuit-il. Au total, elles changent huit fois de costumes, passant en 78 secondes de la tenue du soldat de bois à de petites robes frivoles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.